Les journées sont limités et il faudrait que je me lance dans la saga de livre de l'Assassin Royal, qui me fait de l'oeil depuis plusieurs décennies. En plus j'ai rencontré Robin Hobb dont j'avais apprécié l'un de ses romans unitaires. Du coup, je ne sais pas comment ni pourquoi, je me suis retrouvé avec ce court roman (on est limite dans une novella) qui est censé être un prélude et je me suis dit que ça pourrait être un bon point d'entré dans la saga.
Mais pour le coup, le roman se tient bien en lui-même, peut tout à fait être lu comme un roman unitaire et il tient vraiment en haleine. On est sur l'histoire d'une descente aux enfers et dans un roman d'aventure via le journal intime d'une noble, Dame Carillon Valjine suit son mari dans une expédition visant à établir une colonie dans un milieu qu'on leur a présenté comme paradisiaque. Seulement la pauvre va déchanter en s'apercevant que non seulement sa famille est déchue mais que le lieu où ils sont censés débarquer à tout d'un terrain infernal et inhabitable.
Le livre se lit presque d'une traite et renvoi aux récits d'aventuriers : la mauvaise traversée, les déboires dans la jungle, le fait de devoir survivre dans une nature hostile, inconnue mais aussi magique, mais aussi le fait de faire preuve d'ingéniosité en construisant des abris et en s'entraidant. Valjine, au début insupportable, prend conscience petit à petit des difficultés de la vie et finit par être l'une de celle qui va pousser les gens vers le haut. A cela s'ajoute une histoire sur les ruines d'une cité ancienne maudite abritant des trésors mais aussi des fantômes inquiétant.
Bref, en plus d'être le prétexte à raconter comment s'est construite une ville qui servira de décors à une partie de sa saga, on est sur un super récit bien écrit : c'est bien planté, haletant, jamais ennuyeux. Et pour le coup, j'ai à aucun moment eu l'impression d'être largué par le fait de ne pas avoir lu le reste de la saga.