Après avoir découvert voici quelques temps le premier cycle (6 tomes) de l'assassin royal, j'effectue un retour dans l'univers de Robin Hobb par le truchement de ce retour au pays, véritable voyage onirique où l'horreur et l'émerveillement se côtoient dans une jungle hostile et peuplée de vestiges fantomatiques.
C'est ainsi que l'on suit le tragique destin de Dame Carillon Valjine Rochecarre, contrainte à l'exil en une contrée, le désert des Pluies, où l'homme n'est pas forcément le bienvenu.
De son écriture précise et évocatrice, Robin Hobb parvient à plonger le lecteur dans le quotidien de cette aristocrate qui tient son journal intime. Captivant, son récit devient rapidement passionnant tant la dérive de ce groupe humain apparaît réelle, quoique empreinte de mystère. Au fil des pages qui s’égrènent, c'est toute une atmosphère qui émerge de la brume temporelle qui retient captif ce groupe hétérogène. Tout comme la boue gluante retient les pieds des voyageurs, la narration capture le lecteur jusqu'à son épilogue.
Une très jolie nouvelle où la magie de l'auteure opère une fois encore...