La vie de Maria Vos, mère de deux enfants et chanteuse un peu paumée, part à vau-l'eau. Après avoir avorté en secret, elle quitte son compagnon.
Depuis, elle reçoit des lettres de menaces... La police disant ne pouvoir rien faire, elle décide de retourner vers le lieu de son enfance et part se réfugier chez sa soeur, à la côte de cette mer du Nord hollandaise qu'elle a tant aimé.
Les menaces continuent-elles ou est-ce Maria qui fabule, pire qui devient folle? Ne vaudrait-il pas mieux l'interner et protéger ses enfants en les confiant à sa soeur qui, bien que sans enfant, accepterait certainement?
Saskia NOORT, journaliste hollandaise, écrit ici son premier roman. La lecture est simple. Le trajet de l'intrigue aussi et, même si l'on devine, un peu vite, la réalité qui trame la vie de Maria Vos, ce policier, sans prétention est plaisant à lire. On y trouve,comme le mouvement en va-et-vient des marées, les descendantes dans l'enfance de Maria, ses remontées vers le quotidien des jours d'aujourd'hui, mélange âcre du temps des souvenirs, des tourments, des désirs, tous développant cette saveur du sel qui donne goût à la vie en bord de Mer du Nord.