J'ai lu ce livre durant une pause faite sur ma lecture du trône de fer. Ça m'a donc bien paru étrange de finir un livre de 340 pages en quelques jours haha! J'ai eu droit à un contraste énorme entre les styles d'écriture de ces deux livres. J'ai trouvé le style de Noort très fluide et bien fait. Je voyais les pages défiler rapidement. Le narrateur dans ce livre est interne au personnage principal, Maria. On découvre les agissements de son agresseur/corbeau en même temps qu'elle. Tout cela devenant trop lourd à porter pour elle et mettant en danger son foyer, elle décide de fuir chez sa soeur.

Le livre est entrecoupé du présent de Maria et des histoires qu'elle nous raconte sur sa vie : ses conquêtes, son enfance, ses enfants etc. Cela coupe la monotonie que pourrait entraîner l'histoire et nous permet d'en apprendre un peu plus sur chaque personnage. Au final, on a sur chaque personne de l'entourage de Maria les mêmes informations qu'elle. On avance donc comme elle, à tâtons dans cette enquête, soupçonant tout le monde.
Cependant, quelques fois, Maria m'énervait dans sa manière de réfléchir et d'accuser un potentiel coupable. C'est sûr que dans une situation comme celle-ci on devient un peu paranoïaque, mais j'aurais aimé une autre manière de réfléchir de sa part. Peut être un peu plus poussée.

Au niveau du thème de la folie, l'auteur a su répondre à mes attentes. C'est-à-dire, arriver à faire douter son lecteur de la folie de son personnage, de la folie de la personne dont on se sent le plus proche, dont on en confiance. Remettre en question la confiance qu'on a dans un personnage que l'on s'est attaché est pour moi quelque chose de difficile haha! Et l'auteur est bien arrivée à me mettre dans cette sensation de malaise. J'adore!
L'idée de folie vient à crescendo, des petits détails jusqu'à ce que nous, lecteurs, on le pense aussi.
J'ai également été beaucoup frustrée de voir Maria dans une telle impasse. Frustrée de me dire qu'elle était peut-être psychologiquement saine mais, prise pour folle. J'avais envie d'une manière ou d'une autre d'aller aider cette pauvre femme! Beaucoup d'émotions au niveau des personnages avec ce livre en tout cas! Plus on avance, plus on s'attache à Maria. Bravo à l'auteur, ce n'est pas chose facile que son lecteur se sente aussi impliqué dans l'histoire.

L'action dans ce livre est bien découpée. Je ne me suis jamais ennuyée, jamais lassée. L'histoire avance rapidement, même les parties sur la vie de Maria sont très intéressante, car comme je l'ai dit plus haut, on obtient des informations sur chacun.

Autre chose que j'ai beaucoup apprécié, c'est les lieux. Ce livre permet d'avoir une petite vision sur ce que sont les Pays-bas. J'aime lire des livres qui nous amène ailleurs que ce que l'on connait. On pourrait être perturbé par le nom des lieux car à part peut être Amsterdam, ça nous est difficilement familier. On peut se sentir un peu perdu. Mais j'ai trouvé que, justement, l'auteur en utilise peu et les faits revenir plusieurs fois dans l'histoire. Au milieu de l'inconnu, on arrive quand même à ressentir cette sensation de familiarité.
La mise en place du décor est bien faite. J'avais l'impression tout au long du livre de sentir l'iode me chatouiller le nez!

La seule chose qui m'a déçue dans ce livre est que j'avais deviné le coupable avant la fin et que l'enquête ne se développe pas comme je l'aurais souhaitée. J'ai eu l'impression que ça n'allait pas plus que cela en profondeur. C'est un peu dommage. Mais à par cela, c'est un très bon livre, qui se lit rapidement. Un livre qui malgré le thème sent l'été. Un livre qu'on a envie de lire pendant nos vacances sous un arbre ou à la plage! Belle découverte de cet auteur. Je pense lire Petits meurtres entre voisins. Elle m'intrigue! Quelques fois, j'avais l'impression de lire du Higgins Clark.
Lycandra
7
Écrit par

Créée

le 2 juin 2013

Critique lue 160 fois

Lycandra

Écrit par

Critique lue 160 fois

D'autres avis sur Retour vers la côte

Retour vers la côte
OhDesBooks
7

Critique de Retour vers la côte par OhDesBooks

"La vie de Maria Vos, mère de deux enfants et chanteuse un peu paumée, part à vau-l’eau. Après avoir avorté en secret, elle a quitté son compagnon. Depuis, elle reçoit des lettres de menaces, se sent...

le 7 févr. 2016

Retour vers la côte
Lycandra
7

Les pieds dans l'eau

J'ai lu ce livre durant une pause faite sur ma lecture du trône de fer. Ça m'a donc bien paru étrange de finir un livre de 340 pages en quelques jours haha! J'ai eu droit à un contraste énorme entre...

le 2 juin 2013

Du même critique

Désolation
Lycandra
6

J'ai vu mieux..

J'étais avide de commencer et découvrir ce livre de Stephen King dont j'ai entendu beaucoup de bien. Une amie complètement folle de l'auteur m'en avait fais l'éloge. Dès les premières pages, j'ai...

le 2 juin 2013

1 j'aime

Dôme, tome 1
Lycandra
8

La noirceur de l'humain

Aujourd'hui, j'ai enfin terminé le premier tome de Dôme qui traînait temps... Quel soulagement! Le livre commençait à me peser, je suis bien contente d'en avoir terminé avec! Il va d'ailleurs m'être...

le 2 juin 2013

Doctor Who : Les morts de l'hiver
Lycandra
4

Critique de Doctor Who : Les morts de l'hiver par Lycandra

Pourquoi avoir choisit ce tome? Tout simplement parce que l'histoire m'a beaucoup intéressée. Cela s'annonçait être une ambiance assez sombre et inquiétante. J'aimais aussi beaucoup aussi l'idée de...

le 2 juin 2013