Voici la critique du premier polar d'une longue liste de livres que je me propose de mettre sur SC.
D'abord un mot sur l'auteur André Gex qui est un des pseudonymes de François Grégoire qui a exercé de nombreux métiers de prof de français et essayiste à diplomate après avoir fait des études d'ingénieur. Mon père avait une dévotion particulière pour cette personne qu'il avait rencontré dans les années 60 et était un fan de ses livres. C'est d'ailleurs pourquoi je connais cet auteur dont j'ai toujours apprécié les romans fussent-ils d'André Gex, Maxime Delamare ou René Derain.
Les différents métiers qu'il a pratiqués ou dont il a eu une formation de base se retrouvent très bien dans ses romans qui ont généralement pour cadre des pays étrangers qu'il a connus et dont il met en scène une histoire d'espionnage. Quand il y a des aspects techniques, il n'hésite pas à entrer dans le détail. Les affaires traitées sont toujours de petites affaires et ne sont pas de nature à bouleverser le monde (comme les aventures de James Bond) : tout cela apporte une grande crédibilité à ses ouvrages.
"Retours de cendres" est un de ses derniers romans écrit en 1973. Il est publié comme la plupart de ses romans chez Gallimard en Série Noire n°1589. Le héros est un agent du SDECE qui a pour mission de comprendre la disparition bizarre de cadavres de soldats américains d'un cimetière militaire dans les Vosges, avant que cela n'éclate en scandale international d'autant plus qu'un diplomate français semble en cause. Il va être amené à faire un tour aux USA et en Inde pour parvenir à comprendre et dénouer ce schmilblick.
Ce qui est - toujours – intéressant chez ce romancier, c'est le style qui porte une ironie un peu féroce dans sa description des personnages, de leurs comportements et des situations dans lesquelles ils évoluent. Le style du romancier est très différent du style de certains auteurs de la SN par exemple comme ADG ou Manchette. Là, on est dans un monde plus feutré où l'agent secret est – bien entendu et ça va de soi – très fortiche mais surtout bien élevé et avec une forte position morale. Parfois, il se trouve embringué dans des situations où il va devoir composer.
"Retour des cendres" est un roman intéressant, peut-être pas le meilleur de ce qu'André Gex a pu faire.