Wake up !
Pendant longtemps, les lecteurs français de Stephen King ont bénéficié du travail d'un excellent traducteur. William Olivier Desmond était l'âme française du grand romancier, et on peut dire que ses...
Par
le 18 juin 2017
20 j'aime
8
Fan de Stephen King, j'avoue avoir été énormément déçu par celui-ci.
Déjà, si on vous le vend comme un roman d'horreur, n'en croyez rien, ce n'est vraiment pas le cas ici. Même si à de nombreuse reprise dans le récit, le narrateur fait part d’événement au combien horrible et blablabla, il faut vraiment attendre le dernier chapitre pour que ça parte vraiment dans l'horreur, et c'est plutôt raté je trouve. En attendant, on a droit à quelques faits divers macabres mais qui feront difficilement frissonner même les plus sensibles d'entre vous.
Mais bon, ça en soit, j'ai l'habitude. Un livre de King, tu lis la critique au dos, c'est toujours des notes de magazine à la con qui te vendent le dernier récit du maître de l'horreur, style "Whoua!, nous on a encore fait pipi dans notre culotte ! 5/5 !", même quand c'est absolument pas un ouvrage d'horreur, comme l'excellent Différentes Saisons par exemple. Alors passons, j'ai vite compris à la lecture que les éléments d'horreur seront plutôt rares et que ça n'allait pas être le cœur du livre, la déception ne se trouve pas là.
Pour parler du récit (attention je vais spoiler sévère), il s'agit des mémoires d'un homme, Jamie Morton, qui a vécu énormément de choses dans sa vie (pertes de proches, addiction à la drogue, carrière musicale mouvementé, ...), désormais il se sent vieux et est suivit psychologiquement à cause de ce qu'il raconte.
En gros, lorsque Jamie était petit, il s'est lié d’amitié avec le nouveau pasteur de sa ville, Charles Jacobs. Ce dernier perd sa femme et son fils dans un terrible accident, renie sa foi et disparaît.
Des années plus tard, alors que Jamie est au plus bas, il rencontre par hasard Charles Jacobs qui officie désormais en temps que forain.
De là, on apprendra que Charles Jacobs continue ses expériences sur l'électricité, qu'il a découvert un nouveau type d'électricité qui permet d'accomplir bien des miracles (mais parfois avec de terrible effet secondaire) et le récit va progresser lentement et sans surprise jusqu'au dénouement final, lorsque l'ancien révérend tente d'ouvrir la porte entre le monde des vivants et le monde des morts grâce à l'électricité.
(Fin du spoiler)
Je crois que Stephen King commence à se faire un peu vieux... C'est cruel de dire ça, peut être même méchant, mais je trouve qu'on a ici un roman écrit par un vieux pour des vieux. En soit, il n'y a rien de mal là dedans, mais on s'y ennuie du début à la fin. Le côté surnaturel n'est pas apportant ici, le gros du récit c'est Jamie Morton qui raconte sa vie, et c'est aussi banal que chiant.
Tout ce qui concerne Charles Jacobs, par contre là on tombe dans le plus pure stéréotype du génie fou, là aussi rien d'innovant. En plus, j'ai l'impression que tout le côté surnaturel de ses recherches est traité avec une espèce de candeur amateurisme, ce qui m'a réellement déconcerté de la part d'un Stephen King, et c'est certainement là le principale élément qui me fait dire qu'il commence à se faire vieux (ou alors, c'est simplement un livre moins bon parmi tant d'autre bien meilleur, dont certain encore à venir. Je l'espère vraiment en tout cas).
Le dénouement final n'a rien de surprenant. Quiconque a déjà lu du Stephen King ou du Lovecraft aura deviné bien assez tôt comment tout ça va se finir, et devra donc supporter la vie Jamie Morton jusque là.
Mon seul réconfort, c'est peut être bien que le livre étant un peu d'avantage toute la mythologie que King crée avec ses œuvres.
Pour moi, il y a certainement un lien entre Revival et la nouvelle N. (du recueil Juste avant le Crépuscule), ce qui le relis aussi de manière indirect à Dôme. Et il y a certainement aussi un rapport avec la nouvelle Celui qui garde le ver (du recueil Danse Macabre).
Mais là je n'en suis vraiment pas certain, peut être que je me fais du mal pour rien.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Stephen King
Créée
le 31 août 2017
Critique lue 659 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Revival
Pendant longtemps, les lecteurs français de Stephen King ont bénéficié du travail d'un excellent traducteur. William Olivier Desmond était l'âme française du grand romancier, et on peut dire que ses...
Par
le 18 juin 2017
20 j'aime
8
Stephen King, dès les premières pages tournées, dédie son nouveau roman à une petite liste d'auteurs bien connus dont les trois premiers ne sont autres que Mary Shelley, Bram Stoker et H. P...
Par
le 23 nov. 2014
19 j'aime
1
Dans ses derniers livres le King ne cherchait plus vraiment à faire peur, ni à attaquer de manière frontale son lecteur. Il y'avait beaucoup plus de tendresse pour ses protagonistes, de nostalgie,...
Par
le 28 oct. 2015
13 j'aime
7
Du même critique
Moins ridicule que Vendetta et plus intéressant qu'Infinite Darkness, Resident Evil: Death Island n'en reste pas moins sacrément médiocre.Le début m'a un peu donné espoir avec un retour aux...
Par
le 5 nov. 2023
3 j'aime
On m'a recommandé cette BD alors que je cherchais une histoire d'horreur, autant vous dire que j'ai été déçu car ce n'est vraiment pas le cas.Pour l'ambiance, on y est pourtant : on suit la fuite...
Par
le 4 févr. 2024
1 j'aime
J'ai commencé le visionnage avec souffrance, en me disant que «c'est parti pour une heure d'ennui», et finalement, malgré sa modestie et ses faibles moyens, Possum se révèle bien plus intelligent et...
Par
le 30 avr. 2022
1 j'aime