C'est exactement ce que fait ce livre : plaisir. Une trame simple mais très détaillée. Une fausse-incertitude qui permet de respecter le suspens. De l'amour anticipatif ! Un ordinateur humanisé et un héros en tout point proche de nous.
Compte-tenu de certains traits scénaristiques très classiques et d'un manque de profondeur de l'univers lunaire, il faut, pour prendre son pied, s'émouvoir de diverses originalités fortes et fraiches : les arcanes d'une révolution, le concept de mariage participatif, l'organisation des sociétés post-pénitentiaires et l'impact des déséquilibres des sexes (1 femme pour 2 hommes).
Les caractéristiques SF (banalisation de la gravité, toute-puissance du computer, transformation des matières premières...) sont un peu timides mais ont le mérite d'exister.
J'étais parti sur un a-priori un peu fort - je croyais que ce serait de la SF old-school. Alors certes, ce n'est pas très moderne mais quelques concepts bienvenus font de Révolte sur la Lune un classique très appréciable.