Albert le cinquième Mousquetaire puis - plus récemment - Les trois Mousquetaires, le cardinal de Richelieu c'est pour moi le squelettique petit vieux méchant qui complote avec Milady en profitant d'un roi qui a besoin d'être dirigé.
Bon, j'avais cette image quand je le confondais pas avec le cardinal Mazarin son homonyme.
Le livre se lit tout seul, pour autant je ne suis pas fana de certaines tournures de phrases que je n'ai pas comprises ou de redondances irritantes (évéché crotté ; envie de se faire remarquer ; le roi qui peut changer d'avis à tout moment ; etc., ok on a compris)
Maintenant j'ai une image du personnage (je pèse le mot étant donné que je ne le connaitrai jamais dans l'intimité) d'homme investi, intelligent et subtile. Je trouve ça incroyable d'avoir tenu auprès du roi et de l'avoir amené à renier plusieurs personnes qui lui étaient proches. D'avoir réussi à peser face à la reine mère, au frère, au royaume d'Espagne. Ca ne m'en donne pas l'image d'un serpent perfide car je ne pense pas que ce genre d'individu tient sur la durée. Plutôt quelqu'un de clairvoyant qui a su donner la force au roi d'assumer des idées profondes qu'il avait mais dont il n'aurait peut-être pas eu le courage de l'exécution sans lui.
Après j'ai trouvé flou la manière dont il est arrivé au sommet, il est là, a essayé de se faire remarquer, s'est distingué lors d'évènements... Mais comment déjà il a été sélectionné. On a des éléments mais pourtant ça me parait flou malgré tout. J'ai un déficit de compréhension sur cette partie.
Que dire de sa vie ? Que ça doit être compliqué et très peu reposant de constamment être dans la confrontation, le maintien d'idéaux, dépendre des largesses d'un roi et qu'on écrive sur toi sans réellement mentionner de vie personnelle/intime.
Ce que j'en retiens en termes d'Histoire : que c'était THE conseiller de Louis XIII, qu'il a été préféré à Marie de Médicis lors de la journée des dupes, qu'il a fondé l'académie française, qu'il a aidé à recadrer les Grands du royaume et affirmer la grandeur de la France face à l'Espagne et réduire le pouvoir des protestants dans le Royaume notamment avec le siège de La Rochelle qu'il a mené. Et enfin que c'est lui qui a introduit Mazarin à la cour et l'a placé stratégiquement.