Le (mauvais) sens de la vie ?
En 4e, de jeunes gens se posent la question que tout le monde se pose : quel est le sens de la vie ? Et fatalement, l'un de leurs camarades se déscolarise, persuadé d'avoir compris que rien n'a de signification, que tout est voué à mourir et être oublié. Un groupe d'élève va alors tout faire pour démentir cet état de fait loin d'être une vérité implacable, quitte à commettre l'irréparable... Ils vont créer un "mont de signification", empilant toutes les choses qui ont un sens dans leur vie : au sens propre comme au sens figuré.
Petit livre sans prétention, gros caractères, faible nombre de pages... L'oeuvre de Jeanne Teller est réellement poignante de bout en bout. L'aspect ingénu des pensées et discussions de ces jeunes gens est ahurissant de réalisme, nous renvoyant à notre vision très adulte des choses. Ce qui est amusant pour eux est blessant pour nous. Ce qui les blesse nous bouleverse. Ce qui les choque nous transperce de toute part.
Tout se passe au Danemark et pourtant, c'est universel. Cette volonté d'enfants voulant devenir des gens, ayant compris avant l'heure quel était le but de la vie et de la mort, du sens des actions et des choses qui construisent notre vie, mène à un récit d'une froideur sans pareil.
Il a un défaut : il est trop court, ne donne la vision que d'un seul protagoniste et forcément, de celui le moins "victime" de ce mont de signification construit à partir d'atrocités pires de page en page. Cela sans aucun doute pour que les sentiments des autres "enfants" puissent être imaginés, que leur souffrance/leur sacrifice soit éprouvé de façon très personnelle.
RIEN est réellement un bon livre, à mettre entre toutes les mains et j'en suis sur, même entre celles de lecteurs plus jeunes qui certes, vont souffrir à la lecture, mais pourront plus facilement s'identifier et se faire happer par un récit très bien écrit, prometteur d'une grande carrière pour son auteure.