Il existe beaucoup de biographies de Frida Kahlo, sans compter des documentaires et au moins deux films de fiction, dont Frida, avec une Selma Hayek convaincante. Rien n'est noir de Claire Berest ne prétend pas être une biographie stricto sensu pas plus qu'un véritable roman, il s'agit plutôt d'un récit qui cherche la femme et l'artiste, à travers les événements qui ont marqué sa riche existence et les pensées qui ont traversé son esprit, qu'elles soient imaginaires ou non. Quoi qu'il en soit, pour ceux qui s'intéressent depuis longtemps à Frida et/ou à son ogre de mari, le non moins célèbre génie gargantuesque Diego Rivera, s'ils n'apprendront rien de véritablement neuf sur le sujet, ils ne pourront contester la fidélité du livre à l'esprit hors normes et excessif du personnage. Et pour parler de cette peintre, belle et bancale, Claire Berest fait preuve d'un style flamboyant et coloré tout à fait adapté au caractère baroque de cette icône aztèque dont la vie fut marquée par des souffrances physiques quasi permanentes et l'incroyable relation fusionnelle mais ô combien douloureuse avec Rivera. Et puis, c'est peut-être l'essentiel, le livre donne envie d'admirer encore et encore les incroyables peintures de Frida.