Adèle Haenel minou. Me demande pas pourquoi, juste elle. Sûrement à cause du film Les Combattants. Le franc parler, ses silences ravageurs, sa moue qui te donne l'impression qu'elle va te fracasser en deux-deux pour un truc mal compris. Pour moi Jeanne, c'est elle. Difficile de pas continuer du coup.


Boxe Thaï et Bretagne, c'était un programme risqué en ce qui me concerne, même si ça m'a rappelé quelques souvenirs du folklore breton au début du roman. J'ai vraiment cru que j'allais voir un remake de Bloodsports version biniou. Puis vient l'élément Al.


Al agit comme un personnage qui ne devrait pas être là. Ou du moins que t'es pas habitué à voir dans un roman ado. Alors la curiosité te pique au vif et tu fais défiler les pages sans jamais vraiment t'arrêter.


Ça m'a surpris de la part d'Exprim' de se pencher sur une relation jeune femme/personne âgée, qui sort des romans urbains, déjantés ou tendance Dundance qu'on a l'habitude de lire chez eux. Y'a un petit côté film de société à la française, mais qu'aurait les trois T easy dans Télérama, tu vois le genre ?


Surpris parce que j'ai cru que j'avais tout deviné à l'avance et puis que dalle. Le personnage de Jeanne est assez complexe pour te tenir en haleine d'un bout à l'autre et Al, cette baba-yaga bretonne qui fait sourire parfois si tu penses à cette chanson des Elles, Miss Alzheimer.


J'serai quand même content de pouvoir en discuter avec quelqu'un qui l'a lu pour voir ce qu'il en pense. Je suis pas tombé en extase dessus mais ça me laisse un sentiment assez positif sur l'ensemble alors que le contenu est simple.


Un petit plus pour les réflexions misandres de l'héroïne. Ça fait du bien aussi de se prendre quelques réflexions dans la gueule quand t'es un mec. Même si tu t'sens coupable de rien.

LouKnox
6
Écrit par

Créée

le 3 juin 2020

Critique lue 33 fois

Lou Knox

Écrit par

Critique lue 33 fois

Du même critique

Réinventer l'amour
LouKnox
8

Critique de Réinventer l'amour par Lou Knox

Comme pour chaque essai de Mona Chollet que j'ai pu lire, c'est assez difficile pour moi de donner mon avis sans passer par un vécu perso, d'assimiler chaque phrase, chaque situation en se comparant,...

le 23 sept. 2021

13 j'aime

Ci-gît l'amer
LouKnox
8

Critique de Ci-gît l'amer par Lou Knox

Comment soigner l’amertume ?

 C’est curieux comme le sujet d’un essai philosophique peut s’appliquer en temps réel au lecteur sur l’essai en lui-même. 

 J’essaye de clarifier ; compte tenu de...

le 16 janv. 2021

12 j'aime

2

Les Aérostats
LouKnox
4

Critique de Les Aérostats par Lou Knox

Ce qu'est bien avec Nothomb, c'est quand ses histoires à problèmes de bourges qui s'occupent de bourges et qui se gargarisent de références littéraires de bourges, ça dure pas trois plombes. On...

le 27 juil. 2020

12 j'aime

5