Ce livre, récit d'une fuite, a été publié en 1945 par une maison d'édition suisse puis a sombré dans l’oubli avant sa redécouverte fortuite dans un vide-grenier des Compagnons d’Emmaüs à Nice et sa nouvelle publication en 2010.
De l’auteure, on ne sait que très peu de chose.
Qu’elle est née en Pologne en 1899, qu’elle est francophone et francophile et qu’elle choisit d’ouvrir à Berlin la première librairie française au début des années 20.
Après quelques années d’activité, elle sent monter les menaces avec l’arrivée au pouvoir, en 1933, du parti nazi, et la promulgation, deux ans plus tard, des lois raciales de Nuremberg. Sa situation devient alors de plus en plus difficile. En juillet 1939 elle quitte la ville en catastrophe et abandonne sa librairie pour Paris où elle espère trouver refuge, mais arrive dans la capitale quelques jours seulement avant le début de la seconde guerre mondiale. Après Paris, elle mène un périple de femme traquée qui la conduira à Avignon, Vichy, Nice et Annecy.
Ce livre est le récit du quotidien. L’histoire d'une survie au jour le jour. Un récit qui interpelle par son incroyable et parfois déstabilisant détachement et la justesse de son ton. Un témoignage précieux.
http://allmadehere.fr/2017/11/lecture-de-novembre/