Je n'ai pas lu grand chose de Céline, parce que j'avais eu du mal avec Voyage au bout de la nuit qui m'avait paru long et de peu d'intérêt. Comme Rigodon traînait chez moi, j'ai voulu réessayer.
Finalement, j'ai tout de suite trouvé l'écriture très bien. L'oralité est vraiment présente et maintenant je comprends pourquoi certaines personnes aiment autant le style de Céline.
Ce qui fait que même si je n'ai pas grand chose à faire de la vie de l'auteur, c'est suffisamment bien raconté pour être plaisant à lire, donner envie de rester dans le livre et de poursuivre la lecture.
Tout est raconté comme c'est arrivé, de manière chronologique, avec des retours dans le présent où Céline se plaint de la difficulté de sa vie, de ses souffrance et du monde qui l'empêche de mener à bien cette mission capitale qui est d'achever ce roman... Avec de grands cris d'indignation, il se plaint que le monde se ligue contre lui et des séquelles de cette brique qui lui est tombée dessus, ce qui en fait des passages vraiment intéressants. En fait, bien que les épisodes rocambolesques de sa fuite ne me font pas spécialement vibrer, sa vie présente (à l'heure où il écrit) attire bien plus mon attention.
Il y a aussi quelques chapitres différents, qui ressassent en boucle le même épisode et servent vraiment l'histoire.
Finalement, ça fait un livre vraiment bien fait et prenant. Cependant, à la manière de beaucoup de séries télévisées, une fois à la fin on se dit que tout ça était bien agréable mais qu'on n'en retire pas grand chose. L'histoire se laisse lire parce que c'est bien raconté, mais c'est tout. A lire pour le style plus que pour l'histoire, donc.