Je ne vais pas faire l'affront de présenté le film Ring, bien connu d'à peu près tout le monde. Mais avant tout ce sont des romans. Et voici donc le premier.
Bon je vais quand même devoir parler vite fait du film, tout simplement pour dire qu'à l'époque il m'avait autant fasciné que terrifié. Le livre s'avère peut être moins terrifiant d'un point de vu surnaturel (par exemple la fameuse scène de Sadako sortant de l’écran n'existe même pas), mais il s'avère d'un certain côté plus terrifiant car plus ancré dans une certaine réalité. Là où le film embrasse totalement le côté horrifique, le livre s'emploie à détailler toute l'enquête, la recherche d'explication à la limite du scientifique, avec un parallèle intéressant avec les virus et d'autres concepts scientifiques. Mais il y a d'autres différences, avec les personnages par exemple. Ici le héros Asakawa est un homme, journaliste, et il mènera l'enquête avec l'aide de son vieil ami Ryuji, personnage étrange, parfois vraiment repoussant, d'autres fois sympathique. Les personnages sont d'ailleurs bien écrits car très humains. Ryuji semble avoir fait des choses horribles dans la vie et a un point de vue très détaché, alors que Asakawa est loin de la figure courageuse de la Asakawa du film. Il est faible, assez froussard et loin d'être sûr de lui.
Un excellent livre, qui diffère assez du film pour qu'ils se complètent. Et comme souvent dans l’horrifique Japonais un côté assez pessimiste et inéluctable qui fait que j'ai hâte de lire la suite.