Après le film (que j'ai adoré), le manga (une adaptation moyenne du film), j'ai décidé de m'attaquer... au livre qui est à l'origine de la saga Ring !
Je savais par avance, avant de me lancer dans la lecture, que beaucoup d'éléments du livre avaient été modifiés pour l'adaptation cinématographique, donc, pas de surprises de ce côté là. Notre personnage principal, Asakawa, est un journaliste, et Ryuji son meilleur ami. Le livre est également bien moins orienté surnaturel, et plus orienté "explication scientifique des phénomènes paranormaux". Cet aspect du livre est d'ailleurs, à mon avis, assez fascinant, notamment les rapprochements fait avec des phénomènes scientifiques bien connus (comme les virus), et cela ancre l'histoire dans un certain réalisme que j'ai beaucoup apprécié. Ces différences donnent une bonne raison de vouloir lire le livre quand on a vu le film, car tout cela donne une perspective très différente sur l'histoire.
Par contre, et je ne sais pas si c'est un problème de traduction ou un souci d'origine, le style du livre est en dents de scie au niveau de la qualité. Certaines descriptions sont fascinantes, réellement prenantes, et m'ont tenu à bout de souffle (notamment la description de la vidéo et la scène qui suit). Le reste du temps ? La narration est plate, alterne entre la troisième et la première personne de façon parfois un peu anarchique (peut être est-ce un problème venant de l'édition que j'ai lue), et est très factuelle, ce qui tue un peu l'ambiance glauque du livre par moment.
Le livre souffre également d'un protagoniste qui, au départ, donne sacrément envie de lui foutre une paire de gifles. L'évolution qu'il subit le long du roman, la panique de la mort et la menace planant sur sa femme et sa fille aidant, le rendent plus intéressant, mais au début, franchement, j'ai trouvé qu'il fallait s'accrocher, car à plusieurs moments, Asakawa a une attitude extrêmement peu empathique ou sympathique avec les gens qui l'entourent. Et comme la majorité du livre est de son point de vue... Bon. Cela m'a un peu rebuté mais j'ai tout de même réussi à m'accrocher, et je dois dire que Suzuki offre au personnage une évolution à la fois très réaliste et intéressante.
Je me dois également de pointer au moins deux scènes de viol dans le livre, dont une qui m'a paru complètement gratuite et superflu, même si à la fin du livre il existe un doute sur la véracité de cette histoire. J'aurais, personnellement, totalement pu m'en passer, vu qu'elle ne sert vraiment à rien de mon point de vue.
Malgré ces choses (qui peuvent ne pas déranger certains lecteurs), le livre est extrêmement prenant, malgré le style parfois plat. Suzuki fait avancer et reculer l'affaire au fil des nouvelles découvertes et des impasses que rencontrent les personnages, la narration du point de vue d'Asakawa évolue avec sa panique et la menace qui plane sur lui au fur et à mesure des jours, et il y a tout le long du livre une ambiance assez glauque, pendant que Asakawa et Ryuji tentent de comprendre ce qu'il se passe et comment échapper à la malédiction qu'ils ont subi. Il y a un vrai suspens, même pour ceux qui auraient vu le film, et beaucoup d'éléments qui viennent faire avancer ou parasiter l'enquête, ce qui rend la chose très réaliste à mon goût.
(lu l'édition Pocket de 2002 - à noter que cette édition est de faible qualité, avec beaucoup de coquilles)