Amélie Nothomb nous offre cette année une version moderne de Riquet à la houppe qui est déjà un classique (Charles Perrault). Ce n'est pas la première fois qu'elle revisite un texte et cela ne me gêne pas le moins du monde car elle y apporte toujours sa touche. Son style peut être imité, il n'est jamais égalé à mon sens.
Loin d'être disons dépassée, l'histoire de Riquet à la houppe ou plutôt de Déodat et de Trémière est très actuelle au contraire. Les diktat de la mode, de l'apparence, du politiquement correct, de tout ce qui doit être dans la norme... Sont partout. Notre société contemporaine n'a fait que les renforcer à coup de média et de réseaux sociaux. On en devient plus bête que méchant. Encore que... Dés que l'on dépasse le médiocre, on stigmatise les réactions peu amènes.
Heureusement, on peut prendre son envol et aller plus haut dans le débat d'idées pour peu que l'on s'en donne la peine. Être différent, c'est une chance. Il faut juste le comprendre et apprécier ce qui fait en réalité la richesse de notre monde. Par exemple, Amélie réécrit à sa façon ce conte et s'il y a des similitudes avec l'œuvre d'origine, son récit apporte bien des nouveautés qui le distinguent aisément. On s'enrichit. On cultive son esprit, si important ! Sans lui, rien n'est possible et surtout pas le fait de s'en sortir alors qu'on n'a pas un bon jeu dans sa manche au départ.
Excellent cru 2016.