Je ne mets que 7/10, et pourtant, j'ai dévoré le livre: un vrai page-turner, mais je vais m'expliquer.
C'est la première fois que je lis un Graham Masterton, mais il est clair que j'ai envie d'en lire d'autres. C'est franchement super bien écrit, les phrases sont bien tournées, les descriptions ainsi que les scènes d'actions sont claires, on rentre vraiment dedans sans mal, c'est vraiment très efficace. En plus de ça, les personnages sont attachants, on a peur pour eux, le suspense est là, et puis il y a des surprises: on se demande toujours à quelle sauce on va être mangé (pour rester dans le thème du livre dont il est question ici, ahahah!).
En effet dans ce livre, on va parler d'une secte dont les membres pratiquent le cannibalisme, mais aussi et surtout l'auto-ingestion de leur corps, autant dire que ce n'est pas très ragoûtant et que pour lire certaines scènes, mieux vaut ne pas avoir mangé juste avant. Et pourtant, malgré ce thème écoeurant, Graham Masterton arrive à tourner les phrases de manière vraiment subtile pour faire passer la pilule. Pour rester dans l'analogie culinaire, je dirais que c'est un peu comme les gens qui n'aiment pas les choux de Bruxelles (moi par exemple), et qui trouvent un chef cuisinier (Graham Masterton en l'occurrence), qui va leur en proposer, cuisinés de manière tellement fine et subtile, qu'on va avaler tout ça d'une traite, comme du petit lait.
Que de louanges, mais alors pourquoi seulement 7/10? La raison se trouve pour moi au niveau du scénario, de l'histoire en elle-même et de ce qui s'y passe. Je m'attendais vraiment à autre chose, quelque chose de bien plus terrifiant. Alors, effectivement, on va avoir des scènes d'horreur absolument ignobles par moments, mais ce ne va pas être l'essentiel du roman qui fait quand même près de 500 pages. En fait, je m'attendais vraiment à ce que les personnages se retrouvent prisonniers du "restaurant de l'indicible" et que tout le roman se passe dans ce restaurant, une forme de huis-clos ultra éprouvant. Mais en fait, le livre qui raconte l'histoire de Charlie qui veut sauver son fils de cette fameuse secte des Célestins, se focalise beaucoup plus sur des ressorts de blockbusters d'action américains. Alors entendons nous bien, ce n'est pas "Fast and Furious" non plus, hein?! Mais voir Charlie se balader dans l'Amérique du Connecticut jusqu'en Louisiane, rencontrer telle ou telle personne, combattre à la machette contre un "nain" pervers, faire des courses poursuites, etc... Pour moi, ça relève presque plus du livre d'aventures que du livre horrifique.
Maintenant, pour le côté divertissant, il est clair que c'est un livre qu'on ne peut que conseiller. A condition que vous ne soyez pas trop rebutés par le sujet (mais comment ne pas l'être, honnêtement?). Un bon livre, mais pas un coup de coeur.