Tom Neale, l'auteur (aidé par un journaliste) a passé toute sa vie dans les îles du Pacifique, entre la Nouvelle-Zélande, les îles Fidgi,... et autres îles plus ou moins connues. Tour à tour marin, boutiquier, et surtout homme à tout faire, il se fixe un jour le pari fou de vivre seul sur île déserte durant quelques années, comme Robinson.
2 bonnes parties du livre sont consacrées aux préparatifs, à sa vie et ses relations lors de sa vie en "civilisation" où on sait qu'il n'est pas spécialement heureux. Et ces parties m'ont semblé un peu trop longues.
Mais son premier séjour sur l'île nous permet de ressentir complètement son quotidien sur l'île. Tom Neale se livre sans concession, nous racontant des moments absolument magiques : la liberté totale, la paix, la contemplation de l'infini de l'océan sur la plage le soir, bercé par le doux bruit des vagues et du vent dans les arbres. Des rencontres belles et inoubliables avec des personnes de passage. Sa persévérance quotidienne et son courage pour assurer sa survie (l'entretien du potager, la reconstruction de la cabane,...)
Mais aussi ses expériences les plus dures, qui ne l'abattront pourtant pas, comme le massacre malgré lui des cochons sauvages, quand il fait face à des tempêtes parfois extrêmement violentes, sa fulgurante et terrifiante paralysie...
Bref, Tom Neale a réalisé ce que beaucoup d'hommes rêvent de faire, mais que très peu seraient capables de faire..