J'ai acheté ce livre et l'ai lu en pensant y faire des découvertes. Je suis sensible à l'idée de Manœuvre de défendre un rock en français, cependant, je me suis rarement retrouvé dans la sélection proposée, en particulier à partir du milieu des années 80.
Grosso modo sur les années 60-70 je n'ai pas grand chose à redire, ça me semble assez fidèle à l'idée que je me fais de cette période en France, et je trouve la sélection compréhensible et pas mal faite, on y retrouve Dutronc, Ferrer, Polnareff, Martin Circus, Zoo, Triangle, les 5 Gentleme et pour la fin des 70s les Bijou, Strychnine, et Marquis de Sade etc.
Pour les années 80 je suis un peu plus embêté, c'est la grande époque du rock alternatif et du punk "humoristique" et je dois dire que je me retrouve pas du tout là dedans, c'est même à l'opposé de ce que j'aime en rock, et donc j'ai trouvé très peu de trucs que j'appréciais à part les Playboys, Coronados et quelques autres. Idem pour les années 90 en gros. Pour les années 2000 bon pas grand chose à redire, je suis content de la présence des Naast mais je me serais bien passé d'Izia... et pourquoi ne pas avoir intégrer les Hushpuppies?
Je reste convaincu que d'autres choix étaient possibles, et en tout cas je me suis pas du tout senti proche de ce rock français là. Les chroniques sont bien écrites même si dans certains cas je n'ai pas réussi à identifier quel genre de musique cela pouvait donné en disque. La présentation est superbe, ma note relativement basse reflète simplement le fait que je n'ai pas trouvé ce que je cherchais dans ce livre, à savoir un guide pour approcher intelligemment le rock français. Tout ceci a eu au moins le mérite de me donner envi d'écouter des disques de rock français, mais pas ceux sélectionnés!