Intéressant mais pas exceptionnel
Ben Holiday n'est plus que l'ombre de lui-même depuis la mort de sa femme. Avocat désabusé, il a perdu toute foi en la justice des hommes et n'espère plus un monde meilleur.
Alors, pourquoi ne pas répondre à cette annonce publicitaire « achetez un royaume pour un million de dollars ! Landover, terre d'enchantement et d'aventure tirée des brumes du temps, pays de chevaliers et de pages, de dragons et de lentes demoiselles, de sorciers et de jeteurs de sort. Tous vos rêves deviendront réalité dans ce royaume d'un autre monde. » Voilà exactement, pense-t-il, l'endroit où il pourra renouer avec ses idéaux. Malheureusement, les songes peuvent se révéler parfois plus dangereux que la réalité...
Ayant apprécié le Cycle de Shannara, c'est avec une grande curiosité que j'ai commencé ce livre au titre si prometteur.
Je m'attendais un peu à du burlesque du genre de Pratchett : un homme sans prétention venant de notre monde et qui, n'ayant plus rien à perdre, accepte de débourser un million de dollars pour devenir roi d'un royaume sans même croire réellement à son existence et finit par devenir le roi d'un château vide avec quatre serviteurs (deux gobelins, un majordome changé en chien par l'incompétence du mage royal), aucuns alliés et de puissants ennemis.
L'idée de faire traverser les univers à un contemporain n'est pas nouvelle, mais lui faire payer son royaume est assez cocasse.
Hélas, l'histoire traine en longueur et mis à part quelques originalités, comme l'équipe de bras cassés qui lui sert de serviteurs, il n'y a rien de transcendant dans ce roman, ni de franchement drôle.
Des sujets à reconquérir en accomplissant diverses quêtes, un dragon, une sorcière, des sylves, de la magie : les bases classiques d'un roman de fantasy mais il manque un je ne sais quoi pour lui donner une réelle consistance.
Toutefois, j'ai bien apprécié l'image du personnage principal qui s'investit dans la reconstruction du royaume tout en se reconstruisant lui-même.
Au final, ce premier opus, sans être révolutionnaire, se lit par curiosité mais, pour le moment, j'hésite à poursuivre cette série.