Voilà de l'heroic fantasy rafraîchissant ! Un avocat devenu veuf constate que sa vie est brisée. Dans le catalogue d'un grand magasin, il aperçoit cette offre alléchante : pouvoir gouverner un royaume magique contre la modique somme d'un million de dollars.
Typiquement, c'est le genre de proposition que je ne pourrais pas refuser. Hormis le fait que je n'ai pas cet argent. Mais ça a traversé l'esprit de tout le monde de vouloir tout plaquer du jour au lendemain. Fuir un quotidien gris, morne, sans surprise avec le travail et les transports comme unique occupation.
Arrivé à Landover, le tableau est moins aguichant. Le royaume est en perdition. La végétation dépérit. Personne ne veut prêter allégeance au nouveau roi. Les menaces s'accumulent : le dragon Strabo, la sorcière Nocturna, la Marque d'Acier qui le défie ouvertement. Il devra apprendre. Et vite.
Heureusement, Ben Holiday n'est pas seul. Avec lui, l'accompagneront dans son apprentissage l'enchanteur royal Questor Thews, les kobolds Ciboule et Navet, Abernathy le cuistot et Salica la sylphide. Tous ne seront pas des cadeaux, en particulier les gnomes Filip et Sott, dont la facilité à se mettre dans des situations périlleuses force le respect.
Il n'empêche qu'ils sont tous très attachants à leur façon et qu'on ne peut que leur souhaiter d'arriver à faire revivre Landover. Si Terry Brooks respecte la mythologie du genre jusqu'au bout des ongles, il le fait en y injectant suffisamment d'humour et d'action pour ne pas qu'on s'ennuie un seul instant. Une réussite.