Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

C’est d’abord le trait si caractéristique d’Isabelle Simler (Les idées sont de drôles de bestioles, Noms d’oiseaux ! (des amours)/(des humeurs)) qui m’a attiré vers cet album très grand format ; un album documentaire généreux qui nous raconte la vie de ces insectes sociaux vivant par et pour le groupe.

Car Anne Jankeliowitch a beaucoup à dire sur les abeilles, fourmis et autres termites qui peuplent la planète. Ingénieur spécialisée dans l’environnement, elle communique aux lecteurs ses connaissances de la nature et ne laisse rien au hasard : de la naissance à la mort, en passant par l’organisation d’une famille, la construction du nid, l’alimentation et leur adaptabilité, ces indispensables à la biosphère n’auront plus aucun secret pour vous.

Sublimé par les illustrations de la talentueuse Isabelle Simler, Royaumes minuscules émerveille par la beauté qui émane de ses planches, créant la surprise de la découverte par ses volets à soulever, sous lesquels se dissimulent des images en coupe et autres aperçus de ce qui se cache sous la surface. L’ensemble prend la forme d’un documentaire de grande qualité, qui va bien au-delà de l’informatif puisque l’auteure prend le temps d’y glisser un petit message de sensibilisation à l’extinction des polinisateurs et d’amuser le lecteur avec un petit lexique des expressions de la langue française.


Visuels sur le blog

Ladythat
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 19 janv. 2023

Critique lue 5 fois

Ladythat

Écrit par

Critique lue 5 fois

Du même critique

Trouve-moi
Ladythat
7

Critique de Trouve-moi par Ladythat

Après l’énorme coup de cœur pour le roman Appelle-moi par ton nom, je ne pouvais que lire la suite, même si je m’attendais à une lecture moins enthousiasmante tant le premier se suffisait à lui-même...

le 10 déc. 2020

7 j'aime

Orgueil et Préjugés - illustré par Margaux Motin
Ladythat
8

Critique de Orgueil et Préjugés - illustré par Margaux Motin par Ladythat

Orgueil et Préjugés fait parti de ces romans que je peux relire sans compter en y prenant toujours autant de plaisir. Un roman qui a plus de 200 ans et qui plait toujours autant par l’intemporalité...

le 27 mars 2020

6 j'aime