Getting Things Done est un livre important, du style "must-read", pas pour sa qualité artistique, mais pour les conseils et les principes qu'il nous apprend. Ça ne parlera pas forcément à tout le monde, mais il y a tout de même une partie substantielle des lecteurs pour lesquels ça pourra opérer de grands changements positifs. J'ai commencé à appliquer la méthodologie et je vois déjà pas mal d’améliorations comparé à avant. Bon, après, ce n'est pas la martingale non plus, il n'y aura jamais un livre avec la solution pour tous ses problèmes. De plus, c'est une méthodologie qui prend du temps à bien maîtriser.
En dehors de son aspect utile, en tant que livre, on n'est pas sur une sommité non plus. On peut trouver des articles de blog de moins de 2000 mots qui synthétisent le gros de la technique. Alors certes, on perd pas mal de nuances et de conseils, pour autant disons que David Allen fait dans le copieux quoi. C'est le genre de livre pour lequel je prends des notes assez détaillées, donc ça ralenti pas mal ma vitesse de lecture, mais il m'a pris 18 bonnes heures selon ma liseuse le bougre. Je suis reconnaissant pour ce que j'y ai appris, mais j’étais bien content de l'avoir enfin fini.
Bref, un livre qui peut être vraiment transformateur pour peu qu'on se donne la peine de lui donner une vraie chance, mais pas super fun en tant que lecture. On se le fait pour ses infos, pas pour sa prose (ni sa concision).
Verdict : 8 – Très bon
(N.B. lu en version anglaise)