Le film est assez sympathique, il y a quelques réflexions intéressantes et quelques dialogues vraiment drôles, mais il manque un peu de fond. Il ne va pas vraiment creuser aucune des questions et thèmes abordés jusqu'au bout. On a l'impression que Dupieux ne savait pas trop comment le finir et a un peu improvisé ça à la va-vite, et du coup, on reste sur sa faim.
Le parti-pris du flou permanent dans l'image est intéressant sur un plan thématique, mais c'est le genre de techniques dont je ne suis pas trop fan parce que d'une certaine manière elles nuisent un peu à l'expérience de visionnage (sur un plan ergonomique). On a l'impression qu'on a oublié ses lunettes (ou mis les mauvaises), mais on fini par s'y habituer.
Les acteurs sont très bons et Alain Chabat a toujours cette aura aussi sympathique. Le timing et les répliques de certains dialogues sont vraiment bien dosés (particulièrement la scène du dîner), même si c'est un peu inégal au cours du film.
Bref, c'est pas mal du tout, mais y avait du potentiel pour quelque chose d'assez substantiellement meilleur, je pense. Verdict : 6,5.