La tendance à l'air de se confirmer : les westerns de Ford c'est pas trop mon truc. (Basée sur deux films uniquement certes, bien que les deux plus plébiscités.)
Peut-être que c'est parce que je suis un jeune con et que les westerns de mon enfance, ce sont les Leone. Toujours est-il que je n'accroche pas des masses.
Au début, le film a commencé par me déplaire profondément avant de s’améliorer par la suite. Je ne trouvais rien convaincant ni subtil, par exemple, les méchants et les décors assez artificiels lors du hold-up de la charrette et le plan qui coupe juste au dessus pour le passage à tabac. J'avais apprécié la retenue de La prisonnière du désert qui se contentait de suggérer sans montrer le résultat des massacres, mais pour cette scène ça faisait moins pudeur et plus soit puritanisme américain ("couvrez ce sein que je ne saurais voir"), soit "on avait la flemme de simuler la scène". Le même procédé est réutilisé plus tard dans le film, mais je l'ai trouvé mieux amené cette fois.
Les "méchants" caricaturaux n'étaient pas les seuls qui me sont passé un peu en travers de la gorge. Le héros raide comme la justice avec une carence en pragmatisme, le shérif qui sert de stéréotype du gros lard doublé du couard (il prend double ration steak au lieu de faire son travail, c'est vraiment hilarant) ou John Wayne qui part du principe qu'il pue le swagg et qu'on est tous d'accord avec lui là-dessus alors que bon perso c'est pas mon cas. Il me donne plus une vibe de l'oncle relou dans les dîner familiaux.
Pour moi Vera Miles se débrouille le mieux, les autres ont un jeu un peu forcé ou coincé à mon goût.
Sinon les points patriotiques sur les bienfaits de la démocratie américaine et de la constitution m'ont un peu tapé sur le système aussi. Je veux bien que le thème du film soit justement sur la mise en place de l'état de droit aux US et ses acteurs, mais bon, c'était un peu trop appuyé à certains passages, en mode coup de coude dans les cotes et clin d'oeil insistant.
Peut-être qu'il me fallait une période d'adaptation, en tout cas, ça s'est amélioré par la suite, même si mon enthousiasme est resté globalement très modéré. Sauf le moment ou Wayne mets un p'tit high kick en plein dans le pif d'un des sbires de Valance pendant la dispute autour du steak. Ça, c'était franchement pas mal, je dois bien l'admettre.
Malgré mes critiques précédentes, il y a bien certains éléments de subtilité dans le film, par exemple le sacrifice silencieux de John Wayne. Même si bon du coup il a besoin de nous faire un numéro du mec bourré pendant 5 minutes pour compenser, fallait nous aider un peu quand même, on aurait pas pu se le représenter tout seul.
En lisant des critiques positives (tout mes éclaireurs actuels sont fans) j'ai un peu mieux perçu l’intérêt que certains trouvaient au film, principalement le côté allégorie du progrès institutionnel aux US et des types de personnages qui l'ont permis. Toujours est-il que ça n'a pas changé drastiquement mon avis.
Du coup, 6 : Correct. Le qualifier de médiocre ou de mauvais serait excessif à mon avis, mais bon, j'ai clairement pas trouvé ça transcendant non plus.
Sinon ça m'a fait marrer de voir Lee Van Cleef, je m'y attendais pas.