Pour un film de zombie, c'est franchement pas mal du tout. Parce que oui, malheureusement, c'est un genre qui a tendance à faire souffrir les œuvres qui l'exploitent. En soi, 28 Jours Plus Tard n'y échappe pas totalement, en effet pas mal des thèmes et des bouts l'intrigue sont assez prévisibles si on en a déjà vu plusieurs autres. Le concept de l'apocalypse zombie c'est pas très fécond en originalité de base, mais après avoir été vu, revu et re-revu, il faut vraiment aller grappiller dans les recoins pour trouver des fragments d'innovation.
Celui-ci a le bon goût d’être relativement cohérent au vu des règles qu'il s'impose, même si ça s’étiole un peu sur la fin. Par exemple, j'ai été déçu que pour une fois que les personnages ne sont pas totalement débiles et se protègent assez hermétiquement avec des lunettes de protection, chiffons et des habits qui recouvrent tout le corps (ce qui paraît le b.a.-ba pour une épidémie dont tout contact sang à sang ou sang à muqueuse cause une infection immédiate), ils décident au final d'abandonner l’idée trois minutes plus tard et de se balader en débardeur pour tout le reste du film.
Il aurait porté des lunettes qu'il serait pas mort Brendan Gleeson, j'vous jure... Pourtant très facilement évitable comme accident.
Et pis niveau suspension d'incrédulité qui commence à suer un peu, y a aussi Cillian Murphy qui se transforme subitement en superprédateur dans la deuxième moitié. Mais bon, c'est marrant après.
Je ne dis pas ça en tant que gros survivaliste qui prépare ses boites de conserves hein, moi en cas d'apocalypse du style, je fais le même choix que les parents du héros. Survivre sur des fonds de tiroirs quelques mois avant de me faire bouffer vivant ça me vend pas un max de rêve. Mais ça me semble tout de même vraiment basique comme réflexion, surtout après 28 jours de survie. La sélection naturelle est partie en congé faut croire.
Mais y a quelques idées sympas aussi. Comme le fait que seule la Grande Bretagne soit infectée. Dès le début après l'explication des deux larrons, je m’étais fait la remarque que ce serait impossible pour un virus qui se propage aussi rapidement (20 secondes hein) de s'exporter au-delà de la mer. Tout avion ou bateau coulerait bien avant d'atteindre sa destination.
On notera aussi un joli zombie de Tchekhov ;).
Sinon je ne suis pas trop fan de l'aspect visuel dégueulasse (même s'il est intentionnel) et le thème musical est très cool.
Verdict : 6.5 - Vraiment pas mal