Dupieux tient là un film qui arrive à être aussi drôle que les autres, mais surtout beaucoup moins vain. Car si on retrouve des dialogues et des situations totalement absurdes qui sont bien amenées, drôles et qui permettent de s'amuser, il y a un côté plus sombre, plus mature, une réflexion sur le temps passe et sur l'acceptation de la vieillesse que je ne pensais pas trouver en allant voir ce film.
Disons que ce film est une nature morte, ok il y a du bon temps, de l'humour, mais n'oublie pas que tu vas mourir... Ce qui permet d'avoir ce côté doux amer, où le plaisir et la jeunesse ont un coût.
Et à travers cette exploration du temps, il y a également une questionnement sur le couple, sur les frustrations, sur désirs inassouvis. Mine de rien, certes on rigole beaucoup, le film arrive quand même à développer des réflexions intéressantes sur les sujets qu'il aborde.
Je dirais juste que la fin est un peu décevante, pas forcément dans ce que ça raconte, mais plus dans la manière où on a une longue séquence musicale, sans dialogue, où on passe en revue plein de situations dont j'aurais en fait juste envie de voir développées. Surtout que le film est court, il y avait sans doute moyen d'en rire un peu plus. Je suis resté sur ma faim.
Sans doute ceux qui n'aiment pas Dupieux n'en tireront encore une fois pas grand chose, mais pour ma part ses propositions cinématographiques me séduisent de plus en plus.