N'y allons pas par quatre chemins. Sac d'Os est du grand, même du très grand Stephen King !
Les 600 pages peuvent faire peur, mais elles passent très vite, tant le maître du fantastique a déployé tout son talent pour nous faire vivre cette histoire. Histoire quelque part entre l'horreur, le fantastique, le thriller et le drame, bien prenante, bien effrayante, aux bons effets.
Stephen King nous fait voyager entre les nuances de l'Humain, du pire au meilleur, dans une intrigue qui abat ses cartes à chaque fois en temps et en heure, jusqu'à un final particulièrement épique, et un déclic, pour ce final, très inattendu.
King malmène ses personnages et le lecteur, ne laissant respirer personne, dans un kaléidoscope d'émotions téléscopées et de confrontations violentes. Des personnages d'ailleurs finement ciselées, réalistes, qu'on pourrait croiser à peu près n'importe où (sauf peut-être Max Devory et Rogette Whitmore, qui sont à la limite de la caricature des vieux machins riches qui se croient tout permis), dans une intrigue réaliste, où le fantastique n'intervient que par petites doses, jusqu'aux révélations finales qui assomment tout le monde.
Bien sûr, c'est du King, vous n'échapperez donc pas aux descriptions crues à caractère violent ou sexuel, mais c'est rare, et, surtout, bien fait et bien amené, jamais en décalage complet avec l'histoire, et jamais franchement vulgaire ou voyeuriste.
Toujours ce qu'il faut, quand il faut. La marque du King. Et le tout dans un style simple, mais efficace, et suffisamment développé pour bien se représenter chaque scène. Que demander de plus ?
King s'offre également une description incroyablement prenante du syndrome de la page blanche, qui devient rapidement violent, et de la peur panique qu'il engendre. Et croyez-moi, ça fait peur, on est loin du simple manque d'inspiration.
King brasse ici les thèmes et les intrigues, sans pour autant perdre son fil directeur, et c'est juste excellent, tant c'est un niveau de talent difficile à atteindre sur l'ensemble.
Bref, Sac d'Os est sans aucun doute dans ce qui peut le plus prétendre au titre de chef-d'œuvre du fantastique. Entre son intrigue et ses personnages, cette histoire vous prendra aux tripes pour ne plus vous lâcher avant sa résolution, stupéfiante et épique.
Je recommande donc plus que chaudement :D
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.