J'ai lu il y a une vingtaine d'année les quatre tome de la série Ring, ainsi que Dark Water, et j'en ai gardé de très bons souvenirs. Ce nouveau roman de Koji Suzuki est bien loin de m'avoir autant convaincu. Est-ce parce que j'ai vieilli et que mes goûts et mes attentes ont changés ? Peut-être qu'il y a un peu de cela, mais je pense surtout que Sadako est simplement moins bon.
Pourtant, le roman part bien, avec de bons ingrédients. le pitch de départ est intrigant, les personnages suffisamment attachants pour qu'on s'inquiète de leur sort... Mais la sauce ne prend pas. Malgré tous ses efforts, l'auteur ne parvient pas à instaurer l'ambiance malsaine et malaisante qui m'avait tant plu dans ses romans précédent. Ici, tout est plat jusqu'à une fin anticlimatique au possible.
Carton rouge envers les éditions Fleuve Noir : Il n'est fait mention nulle part sur la couverture que Sadako est une suite de la série Ring. Je préfère vous le dire, quitte à vous gâcher la surprise, car le roman contient un résumé complet de Ring, ainsi que quelques éléments des tomes suivants. Lire Sadako en premier vous gâcherait tout plaisir de lire ces romans, bien supérieurs en qualité.
Il serait peut-être temps pour Koji Suzuki de laisser derrière lui l'univers de Ring et de suivre de nouvelles pistes. Il a prouvé qu'il en était capable avec le très bon recueil de nouvelles Dark Water.
En ce qui me concerne, Sadako est une grosse déception.