Quatre inconnus réunis ensemble pour écrire le scénario d'une fiction devant passer à la télévision.
Toute une saga.
Quatre inconnus réunis ensemble pour écrire le scénario d'une fiction devant passer à la télévision. Quatre personnalités qui autrement ne se seraient jamais rencontré et qui ensemble vont écrire la prochaine grande saga de la télévision française. Voila les ingrédients pour une grande saga.
« Saga » est un roman fictionnel et passionnant. Ce livre raconte l'histoire de quatre scénaristes (engagés comme tel) qui vont faire bénéficier un feuilleton français, produit par une chaine suite à la loi sur les quotas de production française et qui sera diffusé la nuit, de leur incroyable expérience. Ils vont sans le savoir réaliser un feuilleton à succès qui déchainera les foules. Après tout Louis a été scénariste au studio Cinecitta « -Mais dans mon métier, on ne peut pas concevoir que les gens puissent mourir aussi bêtement. Surtout ceux qu'on a aimés. On aimerait leur trouver une mort passionnante. », Jérôme a pondu un scénario français à l'américaine «-J'ai lu là-dedans qu'aux États-Unis, il avait fait plus d'entrées que Batman. Vous savez combien ça a rapporté au créateur du personnage de Deathfighter ? Quatre millions de dollars.», Mathilde a écrit des romances à l'eau de rose pendant une majeure partie de sa vie « Elle avait fini par croire à cette image de grande prêtresse de l'amour qu'il se plaisait à lui renvoyer. Sorcière du cœur, magicienne des passions et porteuse de la flamme, il n'avait jamais peur de trop en faire dès qu'il s'agissait de lui donner du cœur à l'ouvrage. » et Marco dont la vie amoureuse est catastrophique débarque là dedans.
Mais « Saga » ce n'est pas seulement leur histoire puisque c'est aussi la conception du feuilleton et autant les péripéties des personnages du feuilleton que celles des scénaristes nous intriguent. Les déboires sentimentaux des personnages nous tiennent en haleine pendant que l'histoire du feuilleton nous accroche, il n'y a pas une seule partie à jeter dans ce livre. Il faut dire que leur vie privé est loin d'être un long fleuve tranquille. Cependant leur rencontre sera bénéfique puisque à eux quatre ils vont s'entraider grâce à leur compétences spécifiques et personnels. Et finalement ceux qui écrivent des évènements exceptionnels décideront de passer à l'acte. Au lieu d'écrire, ils vont enfin prendre leur revanche sur la vie.
Ce n'est certainement pas le premier roman de Benacquista cependant c'est l'un des romans ou ils délaissent le genre Noir. Benacquista est l'une des valeurs sures de la littérature française. Il a de plus écrit des scénarios pour le cinéma.
En conclusion, je dirais que Tonino Benacquista n'a rien perdu de son style très sur et de sa verve habituelle. Les personnages sont bien construits. La narration est bien structurée par chapitre et la mise en abime placée judicieusement.
Auteur : Tonino Benacquista- titre : Saga-lieu d'édition : Paris-éditeur : Gallimard-année d'édition : 1997- Nbr de pg. :353.