L'ouverture de ce roman est en réalité une citation de Shirley Jackson, issue du roman #Maison Hantée. Un roman dont a été tiré le film #La Maison du Diable, sorti en 1963 (1964 pour la France). Le fait que Stephen King ait choisi une citation sur Hill House m'amène à penser qu'il a voulu relier son roman à l'univers de cette maison, juste en changeant le nom de Crain pour celui de Marsten. Donc on peut très bien imaginer que #Salem se passe à une période intermédiaire entre le film et la série télé de 2018
Stephen King lui même aurait dit que #Salem était l'un de ses meilleurs romans et que son premier livre #Carrie (1974) était juste " un petit conte " en comparaison. Principalement parce qu'il a enrichi cette histoire de ses lectures de jeunesse sur les vampires. Il dit également que ces derniers ne sont qu'un prétexte pour parler de la décrépitude sociale des petites villes américaines (dans les années 70).
Alors objectivement, je ne saurais pas dire si c'est réellement l'un des ses meilleurs romans car c'est seulement le deuxième de l'auteur que je lis après #22/11/63 (dont j'avais été particulièrement déçu car trop simpliste). Mais concernant la décrépitude sociale, dans le roman cela s'observe surtout à travers la famille McDougall dont le père est alcoolique et travaille comme un forcené dans une usine, pour gagner sa vie. Quant à la femme, elle est au chômage et en vient à frapper son gosse qui a 1 an à peine. Ils vivent dans une caravane car n'ayant pas les moyens d'autre chose. Aussi, personne ne viendra pleurer quand le bébé sera tué par Ralphie Glick
Ce que je peux dire par contre, c'est que #Salem est bien l'un des meilleurs romans que j'ai jamais lu, en raison de son style d'écriture, car il introduit beaucoup de personnages secondaires quitte à laisser leur développement sur le carreau (comme pour l'agent immobilier Larry Crockett ou encore l'adjoint du shérif Nolly Gardner)
Pour parler rapidement de l'adaptation en film de 1979, j'ai trouvé qu'il s'agit d'une adaptation correcte même si deux points auraient pu être mieux respectés :
1 - Certains personnages ont été effacés de l'histoire ou alors fusionnés avec d'autres. On pourrait se dire que c'est le lot des adaptations et tout raconter à l'écran est impossible. Ce n'est évidemment pas faux, mais j'ai envie de penser qu'en 3 h de film, il y avait de quoi faire mieux que ça... !
2 - Le prêtre Donald Callahan (dont l'histoire se poursuivra dans l'oeuvre de Stephen King), cesse d'apparaître à l'écran sitôt qu'il a perdu sa confrontation avec le vampire Barlow. Alors que dans le roman, il apparaît encore pendant plusieurs pages avant de quitter la ville de Salem's Lot. C'est pour moi la plus grosse erreur du film de ne pas avoir repris ça (quitte à rajouter 20 minutes)