Salem est un super livre sur les vampires, une histoire avec des personnages qui nous ressemblent et pour lesquels il est facile d'avoir de la sympathie, on ne tourne pas autour du pot en se reniflant la queue et en se voilant la face, le danger est présent et réel.
Plus réel d'ailleurs que dans beaucoup de futurs roman de King, ici l'heure n'est pas aux hallucination et aux dépressifs qui sombrent lentement dans la folie. L'auteur ne ménage pas ses persos, il saura les dépouiller de leur confort, de leurs proches et de leurs certitudes.
Le sujet des vampires est plutôt bien retranscrit grâce à un gros travail de recherche et de nombreux clins d'œil. L'univers sera d'ailleurs enrichit en fin de livre délaissant la trame principale pour explorer les racines du mal et étoffer l'histoire. Un récit morcelé qui fait un peu penser à Carrie (le tout est tout de même beaucoup plus uniforme).
Un bel ouvrage qui fait flipper, ici les vampires ne sont pas un mal isolé mais une infection qui se répand à grande vitesse et qu'il n'est pas si facile d'enrayer.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Bibliothèque et Lu en 2013