Enfant trouvé et bien traité par une paysanne, Mère Barberin, Rémi est vendu par le mari de cette dernière à un comédien ambulant, Mr Vitalis. Le jeune garçon en compagnie de trois chiens et d'un singe vont parcourir la France en donnant des représentations. Voila que suite à une altercation avec un agent de police, Vitalis est condamné à une peine de prison et Rémi devra se débrouiller pour gérer seul la situation jusqu'à ce qu'il rencontre une Britannique en compagnie de son fils Arthur à bord d'un bateau sur le canal du Midi. Rémi retrouvera t-il une famille ?
Hector Malot nous offre ici un roman en deux parties : la première en compagnie de Mr Vitalis et la seconde avec son ami Mattia. À travers la vie errante l'auteur nous fait découvrir quelques régions de France et décrit l'atmosphère du pays à l'époque du II° Empire et les bas quartiers du Royaume-Uni à l'est de Londres sous l'ère victorienne à travers la famille Driscoll.
Comme Émile Zola fera à travers Germinal Hector Malot nous décrit les conditions de travail dans les mines. On notera un passage qui sera immortalisé par Hergé à travers Milou dans le crabe aux pinces d'or : le vol d'un morceau de viande ou de gigot par Zerbino.
L'auteur a choisi d'écrire le récit à la première personne, le narrateur étant Rémi. On appréciera à travers le personnage de Vitalis une attitude très protectrice vis à vis du jeune garçon et il en sera de même pour la famille Acquin dont le personnage de Lise et les Mulligan à l'exception d'un certain James.
Malgré quelques passages tristes dont un hiver très rigoureux qui avait réellement existé on a droit à un roman bien construit avec de nombreux personnages attachants.
Ce classique fut adapté en dessin animé par les Japonais Akio Sugino et Osamu Dezaki dans les années 70 tout en reprenant la structure du roman.
Un roman que je recommande.