Saga addictive
Le feuilleton captivant de cette rentrée littéraire est présenté par Pierre Lemaitre avec Le grand monde mêlant fresque sociale, historique et politique lors de l’après seconde guerre mondiale. Les...
Par
le 4 févr. 2022
6 j'aime
Jean-Christophe Grangé ne faillit pas à sa réputation dans Disco Inferno, le tome 1 de Sans Soleil : écriture sous tension, intrigue affûtée, documentation fouillée et style imitant le tempo d’une musique Disco, répétitif et envoûtant. Avec des paillettes et du Poppers, les perspectives qui ne pouvaient que plaire aux homosexuels qui préféraient dorénavant qu’on les appelle « gays ».
Les années 80 et son Disco déchaîné, au tout début de la pandémie du Sida, Jean-Christophe Grangé les parcours à partir de meurtres ritualisés, sa marque de fabrique, sur des hommes déjà presque mourants.
La confrontation entre un policier et un médecin. Lui, le policier est assez borderline, 32 ans avec dix ans de service. Patrick Swift est beau comme un homosexuel, aimant la sape, fumant comme plus jamais maintenant. Le médecin, Segur Daniel, éprouvé par les interventions humanitaires, est occupé à tenter de soigner une communauté loin de s’imaginer pouvoir être décimé par une pandémie particulièrement agressive, le « cancer gay ».
Le duo fonctionne, mais serait orphelin si Jean-Christophe Grangé n’avait pas ajouté ce personnage d’Heidi, d’origine Argentine, réfugiée politique de 18 ans, amie de Federico Garzon, la première victime des meurtres homosexuels.
Jean-Christophe Grangé donne de précises descriptions du milieu de la fête des années 80 et de la liberté sexuelle à l’œuvre. Mais, c’est la communauté homosexuelle, uniquement masculine, qui absorbe toute la lumière. Enfin, plus qualifié par la honte, comme un travers à médicamenter, le milieu s’affiche ouvertement pour vivre leur sexualité en toute liberté. Même si cette libération se fait avec beaucoup d’excès, comme d’habitude, après autant d’interdits.
Cinq heures du mat, j’ai des frissons,
Et Paris, parcouru en R5, je crois rouge, est un personnage à lui tout seul. Alors, bien sûr, une carte du Paris Gay mais pas que du 36 à l’hôpital Saint-Louis, la ville monde se dévoile au début de l’été, baignée de soleil le jour et de paillettes, la nuit.
» Les avenues étincelantes déployées comme des guirlandes de Noël, les vitrines laquées, miroirs féeriques, les immeubles, merci, avec leurs atlantes robustes et leurs douces cariatides. C’est si beau, si bon… »
Évidemment, Sans Soleil Disco Inferno de Jean-Christophe Grangé n’est que le premier tome. Donc, le lecteur se précipite sur le tome 2 et j’en parlerai bientôt ! Mais, en attendant, embarquez-vous dans ce tome 1 ! Tellement réussi !
Chronique illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2025/01/27/jc-grange-disco-inferno-tome-1/
Créée
il y a 7 jours
Critique lue 9 fois
1 j'aime
Du même critique
Le feuilleton captivant de cette rentrée littéraire est présenté par Pierre Lemaitre avec Le grand monde mêlant fresque sociale, historique et politique lors de l’après seconde guerre mondiale. Les...
Par
le 4 févr. 2022
6 j'aime
Romain Maufront, alias Neyef, publie une superbe BD, Hoka Hey, autant par son thème, un récit d’initiation, que par la qualité de l’illustration et de la colorisation.Seul aux commandes de Hoka Hey,...
Par
le 16 déc. 2022
5 j'aime
Rare sont les fictions qui se penchent sur une personne en situation de handicap ! Encore plus rare sont les romans qui se placent à hauteur de la fratrie ! Clara Dupont-Monod choisit de raconter en...
Par
le 24 août 2021
5 j'aime
1