*Il formait un couple parfait: Laura, ex top modèle devenue une grande femme d’affaires et David alias l’Eclair Blanc, la star du basket des Celtics. Mais leur idylle va prendre fin lorsque David en pleine lune de miel part nager et disparaît. Cette mort suspecte fait ressurgir de nombreux secrets et la vie de Laura ne sera jamais plus la même.*
« OK, si vous n’avez rien lu de moi, arrêtez tout de suite. Rendez ce livre. Prenez-en un autre. […] Sachez que je n’ai pas lu Sans un adieu depuis une bonne vingtaine d'années. Je n'ai pas voulu le réécrire. »
Harlan Coben nous met en garde dans son avant propos sur la qualité de sa première œuvre qui serait une sorte d'ébauche et sous-entend qu’elle est un peu moins réussie que les suivantes. Pourtant, ce polar est prometteur. On reconnaît bien la signature de l’auteur avec un récit marqué par de nombreux rebondissements mêlants des personnages attachants et fragiles même s’il faut reconnaître que sa plume s’est davantage aiguisée par la suite.
Mais l’auteur ne s’est pas trompé, le récit est largement perfectible. L’histoire et le dénouement sont étonnants et invraisemblables. Le suspense est moins prégnant que dans ces autres polars, car les faits sont assez prévisibles dans l’ensemble.
Toutefois, on perçoit déjà dans sa première œuvre tout le talent d’Harlan Coben qui réussit toujours à me captiver, car comme pour ses autres livres, je l’ai dévoré rapidement !