En huit nouvelles, on plonge dans l'univers de l'emblématique Haruki Murakami. Pour ma part c'est une découverte et je ne suis pas convaincue qu'il faille en rester à ces nouvelles pour avoir une idée représentative de l’œuvre de cet auteur.
Quoi qu'il en soit, en huit histoires on découvre des personnages sensibles et profondément attachés aux rapports humains. Car les personnages interagissent, discutent, font part de leurs expériences ce qui les amènent à s'interroger sur la vie, sur leur propre identité. Je retiendrai particulièrement l'histoire de "La luciole" qui mêle tout en poésie les états d'âme d'un personnage et la lumière du petit insecte.
J'ai aimé l'univers étrange de Murakami, la mise en place de situations que tout un chacun peut rencontrer : le deuil d'un être proche (comme dans la nouvelle où une mère revient sur l'île qui a vu disparaitre son fils).
Le ton est juste et plein de mélancolie, autant dire qu'il faut être dans un état d'esprit relativement serein et concentré. Pour ma part j'ai dû être très attentive à l'écoute sous peine de perdre le fil car les intonations restent sensiblement les mêmes (contrairement à ma précédente expérience de livre-audio sur "Sukkwan Island").
En conclusion, c'est une invitation à lire du Murakami sur du papier et en version longue !