Un bouquin qui se dévore d'une traite, cul sec, d'une seule taffe.
La recette, simple et efficace, reprend les basiques de "la griffe du chien" : des clichés (narcotraficants mexicains avec des moustaches, flics corrompus, petite traînée au grand coeur, gros costauds amoureux et brillants..), du cul, des pétoires, de la grosse baston, avec la mer turquoise en arrière plan.
Sans spoiler, juste pour rire : un des deux héros n'est rien de moins qu'un navy seal à la retraite, beau comme le diable, invicible au lit et au combat, qui roule en ford mustang noire (probablement un paire de rayban aviateur sur le nez). Le méchant lui colle à la peau de Danny Trejo : je mettrais ma main au feu que Mr Wilson a pondu son méchant en sortant de la projection d'un Rodriguez, un genre d'hommage quoi.
Donc on réinvente rien, Don s'en amuse même, en prenant son lecteur en aparté pour confesser son manque d'originalité ("oui c'est la scène qu'on a déjà tous vu, mais qu'est ce que tu veux.."). Mais ça marche, ça percute, et c'est finalement assez frais de pouvoir s'en prendre plein les mirettes pendant quelques heures (4/5 tout au plus, c'est un petit bouquin, un 'prospectus' comparé à "la griffe.."). Le final monte crescendo. La sauce monte sans jamais retomber.
Finalement un bouquin "bien mais sans plus" qui rappellera de bons souvenirs à ceux qui ont lu ses autres bouquins (c'est bourré de références à la griffe, on retrouve même quelques protagonistes, d'ou la bonne note de fanboy), et qui motivera (je l'espère) de nouveaux lecteurs à se lancer dans les chefs d'oeuvre du Don.
PS : Pas sur que l'adaptation au ciné (en cours) soit une brillante idée...ça va finir entre "bleu d'enfer" et "Machete" c't'histoire...
EDIT : ouch le casting du film est déjà figé : Travolta, Uma Thurman, Salma Hayek, Blake Lively, Benicio del Toro, Aaron Johnson...Y'a du pognon on dirait!