Michael Connelly est un mon auteur de roman préféré. Je pense avoir lu l’intégralité de ses romans et aucun ne m’a lassé, chacun m’a passionné. Je me suis attaché à ses personnages récurrents dont le plus légendaire est Harry Bosch. Ce dernier est absent de son dernier ouvrage *Séquences mortelles*, sujet de ma critique d’aujourd’hui.
Cette nouvelle histoire fait revenir Jack McEvoy, déjà vu dans *Le Poète* et *L’Epouvantail*. Jack est un journaliste d’investigation dont les parcours de vie et professionnel l’ont amené à enquêter sur des tueurs en série donnant leur nom aux deux livres évoqués. Nous le retrouvons donc dans *Séquences mortelles*. Il travaille au Fair Warning, média spécialisé dans la défense des consommateurs. Mais son passé va le mener à s’intéresser au meurtre d’une jeune femme et à se plonger dans l’univers complexe du commerce et de l’ADN…
Jack est un personnage intéressant car il est journaliste. Ses enquêtes offrent donc un angle différent des autres héros de l’auteur qui sont policiers ou avocats. Jack mène donc ses recherches avec un double objectif : écrire son article et trouver le coupable. Ces deux quêtes ont de temps à autre des difficultés à cohabiter. Le dilemme qui est mis en valeur par les débats entre le journaliste et Rachel, l’ex-agent du FBI s’avère intéressant sans pour autant être central.
Jack met en lumière un nouveau tueur en série. Un type d’enquête sur lequel nous avons déjà eu l’occasion de le voir travailler. Il s’agit d’un thème classique de la littérature. Les ingrédients principaux sont connus. Qui est le tueur en série ? Quel est son rituel ? Comment anticiper son prochain passage à l’acte ? La dimension temporelle est importante car l’enquête doit être efficace au risque de voir de nouvelles victimes mourir. Comme je le disais cette recette n’est pas inédite. Néanmoins, le talent de l’auteur pour l’assaisonner et la sublimer peut en faire un plat délicieux et subtil.
L’entrée dans l’histoire est efficace. Les personnages, les lieux, les enjeux sont rapidement exposés. L’immersion est immédiate. Tout est millimétré. Cette introduction rythmée éveille immédiatement l’attrait pour l’enquête mené par le héros. Le fait qu’il soit impacté de manière indirecte par le décès d’une des victimes ajoute un petit peu quelque chose à la dramaturgie de la lecture. La personnalité de Jack couplée à ses caractéristiques professionnelles offre une enquête intéressante qui sort un petit peu des sentiers battus sans pour autant révolutionner le genre.
Je suis donc aisément rentré dans l’histoire et je n’ai jamais cessé de me passionner pour l’enquête de Jack. La construction narrative est remarquable. Les pistes se multiplient. Les indices sont variés et viennent de plusieurs sources différentes. Notre attention est en permanence alimentée par l’avancée des recherches du héros. En faisant ponctuellement changer le point de vue de l’intrigue, Connelly enrichit la lecture et ajoute une nouvelle touche dramatique à l’ensemble. Vous l’aurez compris, j’ai dévoré ce livre, chaque page incitait à se plonger dans la suivante !
Pour conclure, vous l’aurez compris, j’ai fortement apprécié cette lecture. Michael Connelly confirme son talent pour immerger son lecteur dans une histoire passionnante. Je ne peux qu’en conseiller la découverte à tout adepte de ce type de littérature. Il s’agit ici d’un grand cru du genre !