Il m’a fallut 1 an après l’avoir reçu pour enfin le lire, étant donné l’épaisseur il faut avoir du temps en perspective.
Ce que je reprocherais à l’auteur (même s’il est décédé il y a bien des décennies), c’est de nous avoir mis des personnages vides, sans rien d’interessant. Peut-être une volonté pour que l’on se concentre sur l’histoire ou tout simplement parce que tout le monde n’a pas une vie très atypique, surtout en temps de guerre.
Le sujet de la 2nd guerre mondiale m’intéresse et le fait d’avoir un texte qui relate les faits d’allemands et d’avoir leurs points de vue me réjouissait, mais j’ai été un peu déçue car il y a pas autant de points de vue, d’émotions que j’imaginais, ce sont beaucoup de banalités, de vies quotidiennes. En réalité, ce sont tous des gens apeurés qui n’osent pas faire quoi que ce soit (ce que je comprends vu l’époque à laquelle ils vivaient) (sauf peut être ce couple et encore...). Peut être était-ce une volonté de vouloir faire correspondre le texte à la réalité.
Mais par moment, on voyait des bribes de ce que les gens pensaient de cette oppression, des juifs, du führer, et ça j’ai apprécié.
Je pensais avoir plein d’émotions face à ce livre, mais au final celle qui est le plus ressortie était : l’énervement face à cette injustice qui régnait à cette époque.
C’est un bon livre, il est long à lire par moment je décrochais, d’autant plus qu’il est long. Jusqu’à la fin on pense avoir une idée de ce qu’il va se passer mais en réalité non, merci à l’auteur pour cela.