Génial ! J'ai rarement autant accroché à l'intrigue d'un roman. Passionné par l'espace, Mars et la conquête spatiale, j'ai juste été conquis ! Ayant lu précédemment « Cap sur Mars » de Robert Zubrin, on remarque à quel point les bases scientifiques de « Seul sur Mars » sont solides et crédibles. L'auteur s'en est inspiré dans la mesure où il reprend le programme « Mars Direct » de Zubrin. Bref, tout est terriblement crédible ! Cela rend les choses particulièrement passionnantes. On se voit déjà véritable spectateur terrien de l'histoire martienne qui est nous est racontée.
Seul sur Mars se présente sous la forme d'un journal. Le héros, Mark Watney, accidentellement laissé pour mort sur Mars tente d'y survivre. On le suit dans sa lutte quotidienne, et il ne manque pas d'idées pour survivre.
Le ton, très léger, proche d'un blog n'est clairement pas littéraire. Mais cette liberté dans l'écriture rend les choses d'autant plus réalistes et crédibles. On veut savoir la suite, on veut savoir si et comment Watney va s'en sortir. C'est très prenant. Toutefois, les choses ne se passent pas forcément bien et comme Watney le voudrait. Il y a donc bon nombre de rebondissements. Même si avec un peu plus de recul, le personnage s'avère tout de même assez chanceux, ce n'est pas si grave, car j'y ai trouvé mon compte.
On sent que ce livre a été écrit par un ingénieur pour des ingénieurs. Même si le livre cible un public assez large, on a droit à bon nombre d'explications techniques qui raviront les gens comme moi, pointilleux sur la technique et la crédibilité de l'histoire.
On reconnaîtra également que l'auteur est un développeur tant l'usage des outils informatiques dans l'histoire est crédible. Utiliser Linux et hexdump pour patcher un logiciel. Youhou y a que les geeks développeurs comme moi pour trouver ça génial dans un roman :)
Bref, j'ai passé un super moment !