Premier volet de l’autobiographie en trois volumes d’Henry Miller, Sexus retrace la relation tumultueuse de l’auteur avec Mara. Il la rencontre un soir au dancing où, ébahi devant ses charmes, Miller prend soudain conscience qu’il est arrivé à un tournant de sa vie.
Sexus retrace la vie de Miller, vie composée de fêtes très alcoolisées, de rencontres improbables, de sexe mais aussi de passion amoureuse.
L’auteur nous livre également ses réflexions sur l’amour, sur les mœurs de ses compatriotes américains mais aussi sur la place de la sexualité au sein d’une société hypocrite et pudibonde.
Sexus est également émaillé de réflexions plus ou moins pertinentes sur la création littéraire et la vie d’écrivain.
J’ai été emballée et fascinée par ce livre. Malgré la familiarité de l’auteur, certains passages sont poétiques pendant que d’autres sont cyniques ou misogynes.
Paru en 1949, ce texte était avant-gardiste pour l’époque. Pour notre époque, mis à part quelques scènes sexuelles assez crues et quelques expressions franchement vulgaires, le livre n’est pas choquant et le résumer à un livre pornographique conduit à diminuer le talent de conteur et d’écrivain d’Henry Miller.