She said
8.5
She said

livre de Megan Twohey et Jodi Kantor (2019)

L'affaire Weinstein j'en avais beaucoup entendu parlé mais jamais rien lu ni vu à ce sujet. Je connaissais surtout l'impact de l'affaire. J'étais pas certaine d'apprendre grand chose d'intéressant vu que je lis déjà pas mal sur les luttes féministes depuis des années.


Au final j'ai apprécié la neutralité des journalistes , pas de discours militants féministes, un récit des faits. Le contraire m'aurait pas déplu mais y'a déjà suffisamment matière à réflexion comme ça.


J'ai pris conscience de l'énorme travail que ça a été de convaincre ces femmes de parler. Un bon livre à mettre entre les mains de ceux qui croitent encore que la plupart dénoncent ou mentent par intérêt. Elles avaient pas envie d'y aller.

La trouille d'être exposée, d'avoir sa vie foutue en l'air, d'être la seule à parler. Il y avait pas que des actrices friquées, aussi des employées qui avaient tout à y perdre.


J'avais déjà conscience que les contrats qui silencient les victimes étaient un problème mais là ça a fait une bonne piqûre de rappel. Des hommes et des organisations ont encore légalement le droit de silencier une victime à vie contre de l'argent. En plus d'avoir des prédateurs intouchables avec ça, il y a une violence de classe. T'es riche tu peux payer pour violer à la chaîne, la justice le permet. T'es Madame-tout-le-monde t'as de toute façon pas les moyens d'attaquer donc tu prends le dédommagement que tu peux et tu pourras pas soutenir d'autres victimes et arrêter ça. Sans compter que ce système est largement promue par les avocats qui y voient du fric facile à se faire.


Merci à elles d'avoir pris ce risque, d'avoir chamboulé leurs vies. Avec ce livre je prends vraiment conscience de ce que je leur dois.

Lapetitecogne
9
Écrit par

Créée

le 16 nov. 2023

Critique lue 4 fois

Critique lue 4 fois

Du même critique

Mosquito
Lapetitecogne
10

Culte !

Ce film est tellement nul qu'il en est culte ! Tout est râté, je crois n'avoir jamais vu pire ! Le scenario, le jeu des acteurs, les effets spéciaux, le montage des scènes, le doublage ... Bref on...

le 29 juil. 2015

8 j'aime

Propaganda
Lapetitecogne
1

Le mépris de classe et l'apologie de la manipulation dans l'ombre.

Tout le livre consiste à expliquer à une minorité de "gens intelligents" (sic) (intellectuels, grands industriels, politiques, etc.) comment manipuler "le troupeau" (sic) pour servir les intérêts...

le 20 sept. 2019

6 j'aime

11

Subtil Béton
Lapetitecogne
9

Critique de Subtil Béton par La Petite Cognée

"Comment se reconstituer après l'écrasement, après une répression massive, après la Dispersion? Comment se remettre à vivre, comment trouver une force collective quand tout va mal, comment militer...

le 22 févr. 2022

5 j'aime