Voici un roman pastiche des aventures de Sherlock Holmes. L'univers de Conan Doyle y côtoie celui de H. P. Lovecraft, en un cross-over réussi.
James Lovegrove, joue avec son lecteur dés la préface, où il se présente (à coups de fausse généalogie) comme un lointain parent de Lovecvraft qui aurait reçu de la part des exécuteurs testamentaires du dernier descendant direct de Lovecraft, des manuscrits que le célèbre auteur de Providence conservait chez lui.
Ces écrits seraient signés de la main du Docteur Watson, et retraceraient trois aventures inédites de Sherlock Holmes (dont ce roman est la première). Ces trois enquêtes auraient été gardées secrètes par Watson, suite à une promesse qu'il avait faite à Sherlock Holmes, car elles sont toutes liés à l'occulte, et notamment au mythe de Cthulhu.
En terme d'écriture, le pastiche est honorable sans être scrupuleux, mais on retrouve avec plaisir les personnages de Doyle, et l'ambiance surannée de l'Angleterre victorienne. L'amalgame avec le monde lovecraftien se fait sans accrocs, et même avec une déconcertante facilité.
On retrouve plusieurs personnages emblématiques des aventures du premier détective conseil, et quelques Grands Anciens dont on taira le nom pour des raisons évidentes de salubrité mentale.
Un roman qui fonctionne bien, et qui devrait combler les amateurs de ces deux auteurs.