Deux flics dans la tourmente
La ville de Boston est située sur la côte Est des Etats-Unis. Et au large de Boston, on trouve dans la Baie du Massachusetts quelques îles dont Shutter Island. Lors de la Guerre de Sécession les troupes du nord y construisirent des forts qui servirent à l'entrainement des hommes puis de prisons pour les Confédérés. Dans les années 50, on installa sur Shutter Island un hôpital psychiatrique très particulier. En effet, ses occupants étaient non seulement aliénés mais également criminels. Isolés du continent et sous la double-garde d'hommes armés et d'aides-soignants, ils devaient trouver en ce lieu un endroit propice à leur thérapie. Tout semblait s'y passer normalement jusqu'à ce qu'une patiente disparaisse de sa cellule fermée de l'extérieur et sans laisser de trace....
C'est ainsi qu'un petit matin de 1954, alors qu'une tempête est annoncée, le marshal Teddy Daniels et son nouveau coéquipier, Chuck Aule, prirent le ferry reliant Boston à Shutter Island. Cela n'enchantait pas Daniels dont le père, marin pêcheur, était mort lors du naufrage du chalut sur lequel il travaillait. Depuis ce jour, l'eau terrorisait Teddy Daniels. Alors la traversée vers Shutter Island était une épreuve bien pénible pour cet homme. En effet, il avait vu la guerre en Europe jusque dans ses plus immondes traits lorsqu'il participa à la libération des camps de la mort. Ces morts, cette incompréhension de l'humanité décadente l'accompagnent partout mais il y a aussi ses morts...
Ou plutôt sa mort. Celle de son épouse, Dolores, qui périt brulée dans leur maison alors qu'il était sur une enquête. Un concierge malveillant n'avait rien trouvé de plus amusant que d'incendier la demeure dont il avait la charge. Mais l'homme récidiva plus tard et fut enfin arrêté... et conduit à Shutter Island. Aussi quand il fut question d'envoyer des enquêteurs sur l'île chercher les causes de la disparition de Rachel Solando, il n'hésita pas un instant.
Pensant y trouver des réponses aux questions que le tourmentaient, Teddy Daniels va découvrir ce petit monde de Shutter Island. Isolée au cœur de la baie, on y pratiquerait des expériences dont Teddy a déjà vu les dégâts en d'autres temps, alors que c'étaient les nazis qui tenaient bistouris et seringues. Qui est détenu dans ce phare si bien gardé par une véritable armée ? Qui est ce directeur qui ne lui accorde aucun intérêt ? Et surtout quels sont les mystères dont recèle Shutter Island ?
Pendant ce temps, la tempête approche, elle va ravager l'île, les hommes et leur cœur. Teddy Daniels ne s'en sortira pas indemne, comme ses autres habitants. C'est un voyage au cœur de la folie, une enquête qui plonge dans le cœur des hommes et qui nous interroge sur le sens de la perception de la réalité, de la justice et de la vérité.
Dennis Lehane est toujours le merveilleux conteur qui m'avait séduit avec son « Mystic river ». Bien au-delà de ses dons en matière de thriller, c'est un formidable explorateur de l'âme humaine qui sait amener ses lecteurs dans les tourbillons insoupçonnés qui rongent l'humanité depuis l'aube de temps. Un récit haletant dont on a du mal à se détacher et une écriture vivante et stressante. Un bijou de plus que le joailler Lehane a su tailler facette après facette et où notre regard se perd à chercher ce qui se cache au plus profond de la matière. Une merveille assurément, mais à ne pas mettre en toutes les mains.