Shutter Island par morrigane
J'ai tout d'abord lu la bande dessinée adaptée du livre de Lehane (au dessin et à la couleur, Christian De Metter), qui m'a transportée dans un univers sombre, fait de clair-obscurs, qui rendait parfaitement (comme j'ai pu le découvrir en lisant le livre ensuite) compte de l'étrange atmosphère qui se dégage de Shutter Island et m'a bien évidemment donné envie de lire le roman, alors même que Scorcese était en train de tourner le film (ce que j'ai découvert sur le web en poussant mes recherches à propos de l'ouvrage).
Dans tous ces supports, l'ambiance est la même : sombre, et où on ne sait plus bien où se situe la frontière entre rêve et réalité, folie et lucidité.
L'histoire : Shutter Island est une île mystérieuse, abritant une sorte d'hôpital psychiatrique expérimental version années 50. La disparition d'une patiente entraîne une enquête, pour laquelle sont dépêchés sur place 2 marshalls, dont un qui se bat contre ses propres démons (femme décédée dans un incendit provoqué par le concierge de leur immeuble), et un dont on ne sait rien, sinon qu'il semble beaucoup plus posé. Leur enquête va les mener d'indices en fausses pistes, jusqu'à un final... surprenant.
Le film est une bonne adaptation du livre (même si la fin diffère), l'atmosphère est bien rendue, et les événements aussi. Scorcese sème de nombreux indices (présents dans le livre, peut être moins appuyés) qui laissent présager de la fin (quand on la connaît, forcément, ça aide), mais qui ne doit pas occulter le livre, qui mérite vraiment votre attention.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste