Mort d'un commis voyageur par morrigane
L'histoire de Will Loman, commis voyageur (commercial en langage actuel) dans les années 40, qui se retrouve après des années de bons et loyaux services mis à pied par son directeur, avec une femme aimante mais qui ne peut pas comprendre ses états d'âme, et deux fils qui, à plus de 30 ans, n'ont rien construit de ce que leur père avait imaginé pour eux.
Le livre est une pièce de théâtre, bien écrite et dynamique, avec peu de personnages au final, mais qui sont présents à deux époques de la vie de Will : quand les enfants étaient ados, et que son avenir s'annonçait rose, et ensuite, au moment de sa déchéance. Will semble perdre la tête, ce qui donne lieu à de nombreux flashbacks avec des voix off, des personnages du passé qui interviennent dans le présent (et sont vus de Will seul), et un rythme assez enlevé dans les dialogues (pas de longs monologues). La façon de jouer la pièce (je me suis souvenue du mot didascalie appris à l'école en lisant cette oeuvre) est très détaillée dans l'expression des personnages, et on peut tout à fait s'imaginer en être le metteur en scène.
J'ai vu que des écoles de commerce avaient fait des études sur cette pièce et sur la perception des vendeurs par la société. Moi j'ai lu cette pièce par curiosité, et elle se lit vite, elle est intéressante dans sa façon de montrer les interrogations et les flashbacks d'un homme d'âge mûr qui essaie de voir où ça a "cloché". C'est une pièce intemporelle, mais qui au départ, peut paraître un peu désordonnée, en raison des nombreux aller-retours entre passé et présent.