chef-d’œuvre du romans autobiographique, Sido nous fait vivre la célébration du monde ainsi que l'enfance et l'amour qu'a Colette pour sa famille.
Chapitre 1 : Sido
Le premier chapitre est dédier à sa mère, Colette nous raconte l'amour quelle a pour cette femme quelle admire en touts. c'est une femme fascinante qui mène sa famille d'une main de fer, grande passionnée de la nature elle passe sa vie dans sont jardin, et s'occupe de c'est fleurs et de c'est arbres fruité, tout en transmettant son savoir-faire à ses enfants. Pleine de verve et toujours prompte, cette femme n'apparais pas comme une simple femme mais comme une déesse aux yeux de la petite Colette. c'est pourquoi Colette parles d'elle dans la totalité du romans, même dans les chapitres qui sont dédier aux autres membres de sa famille.
Chapitre 2 : Le capitaine
le deuxième chapitre est dédier à son père. Compagnon de Sido, c'est un homme handicapé, suite à l'amputation de sa jambe. Ne pouvant ni marcher ni danser, il vit à travers d’autres sensations, telles que l’écriture ou le chant. c'est un homme cultivé, qui sais lire et écrire. mais il n'a pas les mêmes centres d'intérêt que Sido, ne connaissant la nature que par les livres, et ne connais pas la vraie beauté de celle-ci.
malgré leurs différences, le couple s'aime plus que tout, et le mari comme la marié ne peuvent vivre sans l'autre. Ne dit ont pas que les opposés s'attire.
Chapitre 3 : Les sauvages (c'est 2 frères)
Achille : Issu d'un premier mariage de Sido, C'est un enfant énormément aimé par sa mère, Il a une relation très forte avec elle, à telle point qu'il mourra de chagrin 1 ans et demis après la mort de celle-ci.
Léo : homme simple et très attaché à ses terres natales, il apparaît comme un être spécial – solitaire et dans son univers.
Colette avais une sœur nommer Juliette. très peut citer, elle étais en quelque sorte le mouton noir de la famille, toujours à l’écart et ne partageant pas avec les autres.
La narratrice : Colette
Sidonie-Gabrielle Colette. On la suit depuis sa plus tendre enfance jusqu’à la préadolescence. Lorsque sa mère sera trop vieille, c’est elle qui la remplacera dans les tâches ménagères, et bien que cadette de la fratrie, elle apparaît souvent plus mature que ses frères. Elle prend plus particulièrement le relais en ce qui concerne le travail au jardin, sa mère l’ayant initié aux secrets de la nature.
la prochaine critique littéraire sera sur Les vrilles de la vigne, autre romans sur l'enfance de l'auteur.
je vous dis a bientôt, en espérant que vous avez apprécier lire cette critique, et que cela vous a donner envie de lire cette magnifique œuvre qu'ai Sido.