Critique de Siffle et je viendrai par Ilnyakemaille
le charme suranné et so british d'une allégeance érudite et moderniste au roman gothique !!!
le 25 juil. 2022
Montague Rhodes James (1862-1936) est un Britannique érudit et un spécialiste du fantastique. Dans ces 9 nouvelles, le lecteur affronte des sortilèges, des revenants et autres malédictions; mais si les thèmes peuvent paraître classiques, la façon de les traiter l’est beaucoup moins. En effet, le mélange entre la modernité et l’occulte est ici omniprésent, et le mal fait irruption dans les circonstances les plus banales. Voici quelques-unes de précautions anti-maléfices que vous découvrirez dans ce recueil.
° Que vous soyez à la bibliothèque, dans le bus ou dans le train, n’acceptez jamais de la part d’un inconnu un carton en forme de papillon : vous pourriez être victime d’un "Sortilège", comme le savant de cette nouvelle.
° Ne plantez pas non plus de "Frêne" trop près de vos fenêtres car c’est dans cet arbre que dansent les sorcières à la nuit tombée.
° Ne regardez jamais le paysage "Du haut de la colline", à l’aide de jumelles maléfiques: vous pourriez bien voir le monde par les yeux d’un mort !
° Et si vous voulez profiter de vos vacances à l’hôtel, évitez de louer la chambre "Numéro 13" : il se pourrait qu’elle n’existe pas, le jour tout du moins.
Ces nouvelles et plusieurs autres révèlent que notre quotidien peut facilement basculer dans une dimension cauchemardesque. J’ai particulièrement aimé "La maison de poupées hantée" où, comme le titre l’indique, il est question de fantômes miniatures: un collectionneur déniche ce jouet d’une rare perfection, mais chaque nuit la maison s’éclaire et les poupées s’animent pour rejouer une histoire de meurtre.
De même dans "Siffle et je viendrai", le héros est confronté à une forme d'horreur rampante, un être indéfini qui marche toujours sur ses pas et pénètre jusque dans sa chambre.
Un recueil intéressant, aux atmosphères variées, pour amateurs de fantastique !
Créée
le 21 juil. 2018
Critique lue 131 fois
3 j'aime
D'autres avis sur Siffle et je viendrai
le charme suranné et so british d'une allégeance érudite et moderniste au roman gothique !!!
le 25 juil. 2022
Du même critique
Depuis son enfance, Jacques Lantier est en proie à des pulsions assassines. Devenu mécanicien au Havre, il fait la connaissance du sous-chef de gare Roubaud et de Séverine, sa charmante épouse. Une...
Par
le 8 juil. 2017
8 j'aime
3
Vivent les vrais conteurs et les vrais romanciers, ceux qui n'ont pas besoin de jeter de la poudre aux yeux avec un style pseudo-novateur, ceux qui créent des personnages forts et des histoires...
Par
le 30 janv. 2015
7 j'aime
4
Ce roman-feuilleton, également connu sous le titre « Papiers posthumes du Pickwick club », est une œuvre de jeunesse de Dickens et un véritable phénomène dans la littérature britannique. Publié entre...
Par
le 25 avr. 2015
7 j'aime
2