Un vaisseau extra-terrestre se dirige vers la Terre. Une équipe de scientifiques doit être envoyée à sa rencontre pour la prise de contact. Si vous croyiez à une version de rendez-vous avec Rama, vous pouvez éviter. Dans tous les cas et sauf à vouloir lire une vulgarisation scientifique ratée, vous pouvez éviter. Quelques exemples ? Lorsque le vaisseau est détecté, sans que rien ne l'indique et alors que tout indique qu'il va passer près de la Terre sans s'arrêter, tout le monde suppose que le vaisseau est habité. Normal, non ? On n'envoie pas une sonde automatique avant surtout avec une durée de voyage aussi longue...
Les Russes veulent participer à l'expédition mais uniquement pour détruire ce vaisseau. Ce qui est refusé par les autres. Mais personne n'envisage un instant que les Russes, suite à ce refus, puissent vouloir détruire ce vaisseau par leurs propres moyens. Pour justifier le fait que les ET sont inoffensifs, on déblatère longtemps, longtemps, sur la nécessité coopérationnelle des espèces en complément de la lutte des espèces inclue dans la théorie de base du Darwinisme. Mais personne ne pense que ces ET pourraient involontairement transporter et transmettre des maladies mortelles. Pourtant Stephen Hawkins n'est pas un inconnu, si ?
Je passe vite fait sur toutes les diverses théories exposées (la Terre ensemencée par des bactéries extrêmophiles martiennes, les infinis plus qu'infini de Cantor, etc) à base de dialogues noyés de pédants "cher.e collègue" puant les gens de bonne compagnie. Le plus intéressant est la communication par le vaisseau ET du nombre Pi avec une précision de plus de 40 chiffres après la décimale. D'une part l'un des zozos scientifiques détecte ce nombre dans une boucle sans fin alors que tout bon ET aurait laissé un espace significatif entre chaque répétition (il n'y a pas de zéro dans ces chiffres donc pas de risque de confusion du silence avec le zéro) d'autre part personne ne remarque que la transmission est faite en décimal. Et donc qu'il y a de fortes chances que nos ET aient dix "quelque choses" au bout de leurs tentacules. Il faudra un nombre incroyable de chapitres pour qu'enfin (au 33ème chapitre précisément) un de ces pseudos-génies sensés représenter l'humanité y pense. Et encore, pas trop fort...
Je n'ai pas fini ce truc (pas dit que je le finisse bien que le récit semble s'améliorer un peu lorsque le bla-bla théoricien disparait vers le 35ème chapitre) mais à mon avis pas besoin de dépenser votre argent pour participer à cette rencontre du nullième type, le web regorge d'exposés de vulgarisation scientifique bien plus intéressants et sûrement plus justes de ce point de vue.
PS : après avoir résisté à plus de 30 chapitres de bla-bla vérifiant l'adage qui trop embrasse mal étreint, à partir du décollage de la navette jusqu'à la sortie dans l'espace comprise, le roman devient intéressant et les détails autant pertinents qu'instructifs. Un bavardage, incongru dans la situation décrite, vient couper le rythme mais c'est le dernier. Au final, en ignorant les digressions bien trop nombreuses et trop longues, on peut arriver à la fin d'un roman qui ne fera pas oublier Rendez-vous avec Rama ni la BD de Will Eisner L'appel de l'espace (fortement conseillée).