En lisant le résumé de Silo, je m'attendais à un SF sympathique avec une idée plutôt originale. Il s'est avéré que ce livre est bien plus profond et nous fait questionner sur notre monde actuel. En effet je n'ai pu m'empêcher au cours de la lecture de faire des liens avec notre société actuelle, la séparation (volontaire) des classes, le manque de transparence entre ces dernières, le contrôle de l'information et j'en passe.
La lecture est facile, et on se laisse très facilement embarquer par les nombreux rebondissements et la tension constante, à la manière d'un thriller. De plus le changement de personnages au fil de la narration renouvelle constamment notre intérêt.
J'aurais aimé peut-être un peu plus de détails, des descriptions plus concrètes du silo, j'ai parfois eu du mal à me projeter dans ce lieu singulier.
C'est résolument un bon livre de SF, avant tout pour son intrigue qui se rapproche parfois d'un policier et qui nous tient en haleine.
Il ne m'a pas donné l'envie de lire les deux autres tomes (Origines et Générations), malgré de nombreuses questions sans réponse, je trouve le livre plutôt complet.